Hirslanden Lausanne: nouveau directeur de cliniques
Mehdi Bensouda remplace Stéphan Studer à la tête des cliniques lausannoises Bois-Cerf et Cecil.
Loading
Mehdi Bensouda remplace Stéphan Studer à la tête des cliniques lausannoises Bois-Cerf et Cecil.
Dans un entretien, Daniel Lüscher explique pourquoi les hôpitaux doivent trouver un équilibre entre leur mission publique et la pensée économique privée – et pourquoi ils ne peuvent pas simplement fermer à 17 heures le vendredi.
Le plus grand groupe de cliniques privées a enregistré en 2024/25 une perte de plusieurs centaines de millions, principalement en raison de corrections de valeur. Les chiffres-clés opérationnels sont restés stables.
Les cantons – en particulier en Suisse romande – injectent chaque année des milliards dans leurs hôpitaux, majoritairement en faveur des établissements publics. Les cliniques privées parlent de «discrimination».
Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.
Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.
Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.
Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.
Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.