Fausses couches inexpliquées: une nouvelle piste thérapeutique

Des cliniciens du CHUV ont testé un traitement immunomodulateur inédit sur deux patientes. Celles-ci ont pu mener leur grossesse à terme et accueillir un enfant.

, 2 février 2026 à 14:24
image
David Baud, Mathilde Gavillet et Dela Golshayan (de gauche à droite) | Image: CHUV
Les pertes de grossesse répétées restent inexpliquées dans près d’un cas sur deux, malgré des investigations approfondies. Parmi les causes rares figure l’intervillite histiocytaire chronique, une pathologie rare du placenta qui conduit fréquemment à des fausses couches précoces et récidivantes.
  • Mathilde Gavillet, Carole Gengler, Helene Legardeur, et al.: «Case Report: A novel approach to prevent chronic histiocytic intervillositis and recurrent pregnancy loss by targeting maternal alloimmunity», dans: «Frontiers in Immunology», novembre 2025. DOI: 10.3389/fimmu.2025.1693016
Jusqu’ici, les options thérapeutiques étaient très limitées. Une équipe interdisciplinaire autour de David Baud, Mathilde Gavillet et Dela Golshayan du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) propose désormais une stratégie thérapeutique innovante, directement inspirée de la médecine de transplantation.
Leur hypothèse: chez certaines patientes, la grossesse échoue en raison d’une perte de tolérance immunitaire maternelle vis-à-vis des antigènes paternels exprimés par le placenta, un mécanisme proche du rejet de greffe.

Une allo-immunisation maternelle en cause

L’analyse immunologique détaillée de deux patientes a mis en évidence des anticorps maternels dirigés contre des antigènes HLA d’origine fœtale, capables d’activer le complément au niveau placentaire. Les lésions histologiques observées – dépôts de fibrine, infiltration de macrophages maternels et marquage C4d – rappellent celles du du rejet humoral en transplantation d’organes.
image
Graphique: Gavillet et al. (2025)
Sur cette base, les cliniciennes et cliniciens ont mis en place un traitement combinant immunoglobulines intraveineuses, tacrolimus, corticostéroïdes et hydroxychloroquine, avec une surveillance étroite de la fonction placentaire et fœtale. Résultat: deux grossesses menées à terme, après plusieurs échecs successifs, sans complications maternelles ou néonatales majeures.

«Il reste beaucoup de travail»

Si ces résultats restent limités à deux cas, ils suggèrent que certaines fausses couches dites «inexpliquées» pourraient relever de mécanismes allo-immuns ciblables. Les auteurs soulignent toutefois la nécessité d’études plus larges pour identifier les patientes susceptibles de bénéficier d’un tel traitement et définir le schéma thérapeutique optimal.
«Il reste beaucoup de travail pour affiner le traitement, déterminer le meilleur moment pour le commencer et garantir son efficacité», précise Mathilde Gavillet dans une interview accordée à la «RTS».

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le RHNe anticipe encore un déficit de 12,4 millions en 2026

Malgré une amélioration progressive de ses comptes, le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,4 millions de francs sur le budget 2026. Contraintes financières structurelles et évolutions du système de santé continuent de peser sur ses résultats.

image

Diminuer la graisse dans le sang

Un nouveau médicament oral ciblant le foie et l’intestin peut réduire les triglycérides et d’autres lipides sanguins. C'est le résultat d'une étude dirigée par l'EPFL, publiée récemment dans Nature Medicine.

image

Cancer: une IA genevoise anticipe le risque de métastases

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point un algorithme capable d’estimer le risque de métastases et de récidive à partir d’analyses génétiques de la tumeur.

image

Le Young Investigator Award 2026 revient à Valentina Ferrari

La Fond’action contre le cancer distingue la jeune chercheuse en oncologie de l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois. Une dotation de 100'000 francs soutiendra ses travaux sur l’immunothérapie du cancer du sein triple négatif.

image

Alessandra Canuto prend la direction médicale du CHVR

Le Centre hospitalier du Valais romand a nommé Alessandra Canuto pour succéder à Thomas Nierle. Elle entrera en fonction au 1er mai 2026.

image

L'Hôpital de l'Île distingué à l'international pour son utilisation de l'IA

Le service de neuroradiologie de l'hôpital bernois est le premier établissement Outre-Atlantique récompensé par l'American College of Radiology pour son utilisation structurée et sûre de l'intelligence artificielle.

Du même auteur

image

RHNe: premier centre de médecine de famille aux Geneveys-sur-Coffrane

Face à la pénurie annoncée de médecins de famille, le Réseau hospitalier neuchâtelois teste un nouveau modèle ambulatoire avec l’ouverture d’un centre de médecine de premier recours.

image

Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.