Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

, 5 février 2026 à 12:36
image
Image symbolique: Mathew MacQuarrie / Unsplash
«Alors que les primes maladie explosent, l’État coupe dans la prévention. Cherchez l’erreur…»: c’est ainsi qu’Addiction Suisse introduit son nouveau panorama suisse des addictions pour l’année 2026.
Et de fait, les addictions, bien connues pour être en partie évitables grâce à des mesures de santé publique, pèsent lourd dans la balance: elles coûtent chaque année environ 8 milliards de francs à la Suisse et causent plus de 10'000 décès, rapporte une étude de 2021. En parallèle, l’Office fédéral de la santé publique voit son budget alloué à la prévention et à l’aide en matière d’addiction amputé de 10%.
L’appel de la fondation est donc clair: il faut renverser la tendance et investir dans la prévention, plutôt que d’y couper des fonds et d’en subir les nombreux dégâts.

Pertes humaines, sociales et économiques

Concrètement, les diverses addictions – tabac, alcool, drogues en tous genres, mais aussi médicaments ou encore jeux d’argent – entraînent des coûts multiples, aussi bien pour le système de santé qu’en termes de protection sociale et de productivité. Ainsi, les pertes indirectes pour les entreprises sont estimées à 3,4 milliards de francs, presque autant que les coûts imposés au système de santé (3,8 milliards, notamment liés à la prise en charge des maladies associées aux consommations).

Prévenir ou guérir?

Addiction Suisse dresse ainsi le constat d’un système qui continue de colmater les brèches plutôt que d’empêcher leur formation. «Actuellement, on a surtout un système de soins, pas un système de santé», souligne Tania Séverin, directrice générale de la fondation, au micro de la RTS.
Certaines mesures portent toutefois déjà leurs fruits et offrent des exemples concrets d’action, à l’image des interventions directes de médecins dans les rues genevoises pour venir en aide aux personnes en détresse, notamment sous l'emprise de substances comme le crack.
Il reste également à travailler sur la sensibilisation de la population et sur la compréhension des addictions, non pas comme une marque de faiblesse de caractère, mais bien comme une responsabilité collective et sociale. Un enjeu d’autant plus pressant à la lumière des évolutions récentes, marquées par la crainte de l’arrivée de nouvelles drogues de synthèse visant des publics toujours plus jeunes.

Panorama des addictions 2026

Interview de Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse, dans «La Matinale» de la RTS, jeudi 5 février 2026.

  • politique
  • Addiction Suisse
  • Prévention
  • Santé publique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

image

Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.

image

Infirmier ou infirmière cantonale? Bâle hésite encore

Seuls quatre cantons suisses se sont dotés d’un tel poste. À Bâle-Ville, le Parlement a voté d’extrême justesse en faveur d’un postulat visant à en examiner la création.

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

Du même auteur

image

La Rega enregistre une nouvelle hausse de ses missions en 2025

La Garde aérienne suisse de sauvetage a vu son activité progresser en Suisse et à l’étranger. Le nombre d’interventions dépasse de 7% la moyenne des cinq dernières années.

image

Pluchino de retour à Genève à la tête du Centre d’endométriose

Après plusieurs années à Lausanne, où il dirigeait l’Unité de médecine de la fertilité et le Centre d’endométriose du CHUV, Nicola Pluchino retrouve les Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine reçoivent le Queen Elizabeth Prize for Engineering

Le duo lausannois, reconnu pour ses travaux pionniers à l’interface de la neurochirurgie et de l’ingénierie, fait partie des neuf scientifiques distingués par le prestigieux prix britannique.