Qui sont les chercheurs suisses en médecine les plus cités?

La Suisse se distingue particulièrement en oncologie, immunologie et pharmacologie, où ses avancées scientifiques captent l'attention de la communauté mondiale.

, 12 février 2025 à 15:07
image
Images provenant du site web des institutions liées aux personnes récompensées.
Les «Highly Cited Researchers», recensés par la société d'analyse anglo-américaine Clarivate, regroupent les scientifiques dont les travaux ont été particulièrement cités sur une période donnée, témoignant ainsi de leur influence dans leur domaine.
Le nouveau classement, récemment publié, mentionne 6'886 personnalités scientifiques, qui font partie du 1% des chercheurs les plus cités dans leur domaine respectif. À l’échelle mondiale et tous domaines scientifiques confondus, ils figurent parmi la fraction la plus élevée du millième.
  • Clarivate, «Highly Cited Researchers 2024», novembre 2024.
Nous avons répertorié les spécialistes des disciplines médicales et assimilées et identifié l’ensemble des représentants des institutions suisses. Les voici.
Clarivate établit cette liste en se basant sur les publications de la décennie précédente jusqu'à aujourd’hui. Pour l’édition 2024, la période prise en compte s’étend donc de 2003 à 2023, en s’appuyant sur la base de données Web of Science.
➡️ «Highly Cited Researchers» 2023

  • tendances
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

image

Le Conseil fédéral s'oppose à l’initiative contre l’expérimentation animale

L'impact sur la recherche en santé serait trop important: le gouvernement rejette l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et ne soumet pas de contre-projet.

image

L'IA va-t-elle révolutionner la cardiologie?

Des chercheurs du CHUV et de l’EPFL développent un outil d'intelligence artificielle capable de surpasser l’œil humain dans la détection des risques cardiovasculaires. Une vaste étude suisse s’apprête à démarrer.

image

Un pôle de référence en IA médicale verra le jour à Genève

Le Campus Biotech accueillera cette année un centre dédié à l’intelligence artificielle pour la santé, la prévention et la neuromodulation – fruit d'un partenariat entre les HUG, le canton de Genève et le Wyss Center.

image

Préserver la mémoire? Le pari d'une chercheuse à Genève

Lucie Bréchet reçoit un nouveau prix pour poursuivre ses recherches sur une méthode innovante: la stimulation cérébrale non invasive pour prévenir la dégradation de la mémoire.

image

Aide au diagnostic: l'IA, pas si magique que ça

Pour la première fois, une équipe de l’Inselspital de Berne a évalué l’impact d’un système de diagnostic par intelligence artificielle en médecine intensive. Le bilan est décevant.

Du même auteur

image

Médicaments: talon d’Achille de la défense européenne

Antibiotiques, anesthésiques, thrombolytiques: sans eux, la sécurité d'un pays vacille. Face à une dépendance croissante aux importations, onze ministres de la Santé appellent à une offensive dans le domaine pharmaceutique, financée, entre autres, par les budgets de la défense.

image

Améliorer la communication au bloc avec un simple autocollant

Et si chaque membre de l’équipe chirurgicale portait un autocollant avec son prénom et sa profession? Cette initiative simple, mais efficace, pourrait bien améliorer la communication, la cohésion et la sécurité en salle d’opération.

image

Andrea Rytz quitte la clinique Schulthess

Andrea Rytz, «Femme d’affaires de l’année 2023», quitte la clinique Schulthess après neuf ans à sa tête. Elle aspire à de nouveaux défis professionnels, sans encore préciser lesquels. La recherche de son successeur est en cours.