Qui sont les chercheurs suisses en médecine les plus cités?

La Suisse se distingue particulièrement en oncologie, immunologie et pharmacologie, où ses avancées scientifiques captent l'attention de la communauté mondiale.

, 12 février 2025 à 15:07
dernière mise à jour le 4 août 2025 à 21:49
image
Images provenant du site web des institutions liées aux personnes récompensées.
Les «Highly Cited Researchers», recensés par la société d'analyse anglo-américaine Clarivate, regroupent les scientifiques dont les travaux ont été particulièrement cités sur une période donnée, témoignant ainsi de leur influence dans leur domaine.
Le nouveau classement, récemment publié, mentionne 6'886 personnalités scientifiques, qui font partie du 1% des chercheurs les plus cités dans leur domaine respectif. À l’échelle mondiale et tous domaines scientifiques confondus, ils figurent parmi la fraction la plus élevée du millième.
  • Clarivate, «Highly Cited Researchers 2024», novembre 2024.
Nous avons répertorié les spécialistes des disciplines médicales et assimilées et identifié l’ensemble des représentants des institutions suisses. Les voici.
Clarivate établit cette liste en se basant sur les publications de la décennie précédente jusqu'à aujourd’hui. Pour l’édition 2024, la période prise en compte s’étend donc de 2003 à 2023, en s’appuyant sur la base de données Web of Science.
➡️ «Highly Cited Researchers» 2023

  • tendances
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.