Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) accueille six nouveaux établissements de santé. Cinq hôpitaux cantonaux ainsi que le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites dans le domaine de la médecine personnalisée.
Le réseau s'étend ainsi à l’Hôpital cantonal d’Aarau, l’Hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital cantonal de Lucerne, l’Ente Ospedaliero Cantonale, HOCH Health Ostschweiz et le Swiss Cancer Institute. La base de données nationale destinée à la recherche s’en trouve considérablement enrichie.
Échange de données sur la santé
Les établissements nouvellement affiliés fournissent, à des degrés divers, des données cliniques de base standardisées: informations sur les diagnostics, traitements, médicaments ou encore valeurs de laboratoire. Ces données sont ensuite anonymisées et transférées dans une structure commune, permettant à tous les hôpitaux de les exploiter pour des recherches collaboratives.
L’admission du Swiss Cancer Institute devrait, pour sa part, donner un nouvel élan à la recherche sur le cancer. Pour la première fois, il sera possible d’utiliser des données standardisées de patients atteints de cancer provenant de toute la Suisse au format SPHN, souligne l’
Académie suisse des sciences médicales.
Son objectif est de simplifier l'échange de données de santé entre les hôpitaux et les instituts de recherche, afin de faire progresser la médecine personnalisée en Suisse.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard