Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

, 5 février 2026 à 10:19
image
Image: DR
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) accueille six nouveaux établissements de santé. Cinq hôpitaux cantonaux ainsi que le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites dans le domaine de la médecine personnalisée.
Le réseau s'étend ainsi à l’Hôpital cantonal d’Aarau, l’Hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital cantonal de Lucerne, l’Ente Ospedaliero Cantonale, HOCH Health Ostschweiz et le Swiss Cancer Institute. La base de données nationale destinée à la recherche s’en trouve considérablement enrichie.

Échange de données sur la santé

Les établissements nouvellement affiliés fournissent, à des degrés divers, des données cliniques de base standardisées: informations sur les diagnostics, traitements, médicaments ou encore valeurs de laboratoire. Ces données sont ensuite anonymisées et transférées dans une structure commune, permettant à tous les hôpitaux de les exploiter pour des recherches collaboratives.
L’admission du Swiss Cancer Institute devrait, pour sa part, donner un nouvel élan à la recherche sur le cancer. Pour la première fois, il sera possible d’utiliser des données standardisées de patients atteints de cancer provenant de toute la Suisse au format SPHN, souligne l’Académie suisse des sciences médicales.
Le Swiss Personalized Health Network est coordonné par l'Académie suisse des sciences médicales, en collaboration avec le SIB Swiss Institute of Bioinformatics.
Son objectif est de simplifier l'échange de données de santé entre les hôpitaux et les instituts de recherche, afin de faire progresser la médecine personnalisée en Suisse.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cancer du col de l’utérus: vers des dépistages moins fréquents?

Chez les femmes vaccinées tôt contre le papillomavirus, la fréquence des dépistages pourrait être revue à la baisse. Selon une étude menée en Norvège, deux à trois examens au cours de la vie pourraient suffire.

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.

image

Genève: l’Hôpital de la Tour élargit son offre en endoscopie digestive avancée

Avec son Centre Interventionnel Endoscopique La Tour (CIEL), la clinique genevoise devient le premier établissement privé du canton à proposer l’ensemble des interventions endoscopiques digestives avancées.

image

George Coukos nommé directeur du nouveau Ludwig Laboratory for Cell Therapy

Médecin-chercheur en oncologie et en immunothérapie cellulaire, George Coukos quittera Lausanne pour rejoindre les États-Unis, où il prendra la direction d’un nouveau laboratoire du Ludwig Institute.

image

Antihypertenseurs: le deprescribing chez les personnes très âgées

Chez les résidents d'EMS les plus âgés et les plus fragiles, une réduction progressive des traitements antihypertenseurs peut être envisagée: une récente étude montre que cette stratégie n’est associée ni à une augmentation de la mortalité, ni à un risque accru de chutes.

image

Fausses couches inexpliquées: une nouvelle piste thérapeutique

Des cliniciens du CHUV ont testé un traitement immunomodulateur inédit sur deux patientes. Celles-ci ont pu mener leur grossesse à terme et accueillir un enfant.

Du même auteur

image

Médecin après 65 ans: une réalité de plus en plus courante

La structure d’âge du corps médical suisse évolue: dans le canton de Lucerne, la part des plus de 65 ans a presque triplé en quinze ans. Pour répondre à ces enjeux, l’hôpital cantonal mise sur des modèles adaptés aux carrières prolongées.

image

L'Hôpital de Haute-Engadine au bord de l'effondrement

Sans nouveau financement, l’Hôpital Oberengadin risque la faillite. Un documentaire de la «RTR» retrace les semaines décisives ayant précédé les votations communales.

image

Argovie: deux psychiatres acquittés après le décès d'un patient autiste

Poursuivis pour homicide par dol éventuel et homicide par négligence après le décès d’un jeune patient autiste, deux anciens médecins des Services psychiatriques d’Argovie ont été acquittés par le tribunal de district de Brugg.