Des idées pour freiner les coûts de la santé? L'OFSP lance une «boîte aux lettres»

Les citoyens peuvent d'ores et déjà soumettre leurs suggestions en matière de réduction des coûts de la santé. Les idées les plus pertinentes seront prises en compte dans le débat politique.

, 16 mai 2025 à 00:00
image
Image symbolique: Kinga Lopatin / Unsplash
Le défi est de taille: comment réaliser des économies substantielles dans le secteur de la santé, se chiffrant en centaines de millions? La réponse pourrait résider dans une initiative participative. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une plateforme en ligne dédiée, accessible via kostendaempfung.ch/fr, sur laquelle chaque citoyen est invité à soumettre ses propositions pour freiner la hausse des coûts de l'assurance de base. Un simple champ de texte en bas de page permet à chacun de partager ses suggestions, qu'elles soient succinctes ou détaillées.
Un message clair accompagne cette invitation: «La participation est totalement anonyme. Nous vous prions donc de ne pas indiquer de données personnelles (nom, adresse, etc.).» La «boîte à idées» virtuelle restera ouverte aux contributions jusqu'au 20 juin 2025.
Cet appel à contributions doit permettre d'élargir le débat politique actuel sur la maîtrise des coûts. Les idées soumises seront examinées par un groupe d'experts avant d'être transmises aux participants de la table ronde dédiée à cette problématique.
Mise en place par Elisabeth Baume-Schneider en novembre 2024, cette table ronde réunit régulièrement un ensemble diversifié d'acteurs du secteur de la santé. Leur mission: élaborer des propositions concrètes permettant de générer des économies. Lors de leur première rencontre, les participants se sont fixés un objectif ambitieux: économiser environ 300 millions de francs par an dès 2026. Les prochaines étapes de cette concertation auront lieu fin mai puis en octobre 2025.

  • politique
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Conseil fédéral veut renforcer le financement des soins palliatifs

Le gouvernement fédéral entend développer les soins palliatifs dans les EMS et le secteur ambulatoire: l’assurance de base devra couvrir une part plus importante des coûts, tandis que le reste sera financé par les cantons.

image

Genève investit 3,4 millions dans la prévention

Le canton mise sur la prévention en santé avec deux projets portés par les Hôpitaux universitaires de Genève. Objectif: faire face aux défis posés par le vieillissement de la population.

image

Les Tessinois s’opposent à davantage de normes dans le domaine de la santé

Avec 55,5% de non, la population tessinoise a rejeté une initiative visant à uniformiser les conditions de travail et les réglementations dans le domaine de la santé.

image

Médecine complémentaire: finalement, rien ne change

Le Conseil des États a rejeté l'initiative qui visait à rendre facultative la prise en charge de l'homéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise, de la phytothérapie et de l'acupuncture par l'assurance de base.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.