Des idées pour freiner les coûts de la santé? L'OFSP lance une «boîte aux lettres»

Les citoyens peuvent d'ores et déjà soumettre leurs suggestions en matière de réduction des coûts de la santé. Les idées les plus pertinentes seront prises en compte dans le débat politique.

, 16 mai 2025 à 00:00
image
Image symbolique: Kinga Lopatin / Unsplash
Le défi est de taille: comment réaliser des économies substantielles dans le secteur de la santé, se chiffrant en centaines de millions? La réponse pourrait résider dans une initiative participative. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une plateforme en ligne dédiée, accessible via kostendaempfung.ch/fr, sur laquelle chaque citoyen est invité à soumettre ses propositions pour freiner la hausse des coûts de l'assurance de base. Un simple champ de texte en bas de page permet à chacun de partager ses suggestions, qu'elles soient succinctes ou détaillées.
Un message clair accompagne cette invitation: «La participation est totalement anonyme. Nous vous prions donc de ne pas indiquer de données personnelles (nom, adresse, etc.).» La «boîte à idées» virtuelle restera ouverte aux contributions jusqu'au 20 juin 2025.
Cet appel à contributions doit permettre d'élargir le débat politique actuel sur la maîtrise des coûts. Les idées soumises seront examinées par un groupe d'experts avant d'être transmises aux participants de la table ronde dédiée à cette problématique.
Mise en place par Elisabeth Baume-Schneider en novembre 2024, cette table ronde réunit régulièrement un ensemble diversifié d'acteurs du secteur de la santé. Leur mission: élaborer des propositions concrètes permettant de générer des économies. Lors de leur première rencontre, les participants se sont fixés un objectif ambitieux: économiser environ 300 millions de francs par an dès 2026. Les prochaines étapes de cette concertation auront lieu fin mai puis en octobre 2025.

  • politique
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.