Le Conseil d’État fribourgeois campe sur ses positions. Il continue de s'opposer fermement aux revendications des techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois (HFR), qui poursuivent leur
grève. Le Conseil d’État demande la fin de ce mouvement, mais se dit prêt à rencontrer les grévistes, comme l’a rapporté
«Liberté». Il serait disposé à recevoir une «petite délégation de grévistes (trois personnes au maximum)». Cette rencontre est prévue pour jeudi, selon le Syndicat des services publics (SSP).
Le gouvernement fribourgeois justifie son refus en affirmant que l’évaluation de la classe salariale des TRM a été réalisée selon la même procédure que pour toutes les autres fonctions du canton.
En outre, il qualifie la grève d’illégitime et de disproportionnée, estimant qu’elle porte atteinte à la confiance des patients dans l’HFR ainsi qu’au bon fonctionnement de l’hôpital, indique un communiqué.
Pétition à l’HFR
Les TRM ont lancé mercredi matin une collecte de signatures dans le hall d’entrée de l’HFR. Selon leurs indications, 800 personnes ont déjà signé.
Les techniciens en radiologie médicale réclament un relèvement de leur classe salariale, de 17 à 19 au minimum. Ils déplorent que le Conseil d’État ait dégradé les critères d’évaluation de leur travail, malgré une charge de travail croissante et des conditions toujours plus difficiles. Ils dénoncent également la réduction des tâches de communication à un simple niveau de «service de guichet», ce qui, selon eux, ne reflète pas la réalité de leur métier.