Fribourg: le canton maintient sa position face aux radiologues

La grève se poursuit à Fribourg. Les techniciens en radiologie attendent des décisions; mais un accord semble encore lointain.

, 5 février 2025 à 14:09
image
Les radiologues de l'Hôpital fribourgeois poursuivent leur grève pour obtenir des salaires plus élevés. | SSP Fribourg
Le Conseil d’État fribourgeois campe sur ses positions. Il continue de s'opposer fermement aux revendications des techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois (HFR), qui poursuivent leur grève. Le Conseil d’État demande la fin de ce mouvement, mais se dit prêt à rencontrer les grévistes, comme l’a rapporté «Liberté». Il serait disposé à recevoir une «petite délégation de grévistes (trois personnes au maximum)». Cette rencontre est prévue pour jeudi, selon le Syndicat des services publics (SSP).
Le gouvernement fribourgeois justifie son refus en affirmant que l’évaluation de la classe salariale des TRM a été réalisée selon la même procédure que pour toutes les autres fonctions du canton.
En outre, il qualifie la grève d’illégitime et de disproportionnée, estimant qu’elle porte atteinte à la confiance des patients dans l’HFR ainsi qu’au bon fonctionnement de l’hôpital, indique un communiqué.

Pétition à l’HFR

Les TRM ont lancé mercredi matin une collecte de signatures dans le hall d’entrée de l’HFR. Selon leurs indications, 800 personnes ont déjà signé.
Les techniciens en radiologie médicale réclament un relèvement de leur classe salariale, de 17 à 19 au minimum. Ils déplorent que le Conseil d’État ait dégradé les critères d’évaluation de leur travail, malgré une charge de travail croissante et des conditions toujours plus difficiles. Ils dénoncent également la réduction des tâches de communication à un simple niveau de «service de guichet», ce qui, selon eux, ne reflète pas la réalité de leur métier.
  • politique
  • Radiologie
  • Techniciens en radiologie
  • Grève
  • fribourg
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.