Fribourg: le canton maintient sa position face aux radiologues

La grève se poursuit à Fribourg. Les techniciens en radiologie attendent des décisions; mais un accord semble encore lointain.

, 5 février 2025 à 14:09
image
Les radiologues de l'Hôpital fribourgeois poursuivent leur grève pour obtenir des salaires plus élevés. | SSP Fribourg
Le Conseil d’État fribourgeois campe sur ses positions. Il continue de s'opposer fermement aux revendications des techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois (HFR), qui poursuivent leur grève. Le Conseil d’État demande la fin de ce mouvement, mais se dit prêt à rencontrer les grévistes, comme l’a rapporté «Liberté». Il serait disposé à recevoir une «petite délégation de grévistes (trois personnes au maximum)». Cette rencontre est prévue pour jeudi, selon le Syndicat des services publics (SSP).
Le gouvernement fribourgeois justifie son refus en affirmant que l’évaluation de la classe salariale des TRM a été réalisée selon la même procédure que pour toutes les autres fonctions du canton.
En outre, il qualifie la grève d’illégitime et de disproportionnée, estimant qu’elle porte atteinte à la confiance des patients dans l’HFR ainsi qu’au bon fonctionnement de l’hôpital, indique un communiqué.

Pétition à l’HFR

Les TRM ont lancé mercredi matin une collecte de signatures dans le hall d’entrée de l’HFR. Selon leurs indications, 800 personnes ont déjà signé.
Les techniciens en radiologie médicale réclament un relèvement de leur classe salariale, de 17 à 19 au minimum. Ils déplorent que le Conseil d’État ait dégradé les critères d’évaluation de leur travail, malgré une charge de travail croissante et des conditions toujours plus difficiles. Ils dénoncent également la réduction des tâches de communication à un simple niveau de «service de guichet», ce qui, selon eux, ne reflète pas la réalité de leur métier.
  • politique
  • Radiologie
  • Techniciens en radiologie
  • Grève
  • fribourg
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Comparaison des systèmes de santé: la Suisse en perspective

Fortement étatisé ou basé sur la concurrence: quel modèle est le plus efficace? L’OCDE a passé au crible 37 systèmes de santé. Verdict: aucun ne s’impose, mais certains choix stratégiques font la différence.

image
Contribution invitée de Matthias Maurer et Marco Varkevisser

Assouplir l'obligation de contracter? Leçons à tirer

La volonté politique d’assouplir l’obligation de contracter se heurte à une réalité: sans mécanisme efficace pour limiter la rémunération des prestataires non conventionnés, l’impact de la réforme sur le système de santé serait limité.

image

Pas de nouvelles dérogations pour les médecins étrangers

Les restrictions d'admission ne seront pas assouplies: le Conseil national s'oppose lui aussi, par une nette majorité, à des solutions plus flexibles.

image

Planification hospitalière: pression supplémentaire sur les cantons

Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

«Inflation d'initiatives» pour les soins primaires

Avant même que les rapports commandés ne livrent leurs conclusions, le Parlement suisse multiplie les initiatives législatives pour répondre à la pénurie de médecins de famille et de pédiatres.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.