Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

, 25 novembre 2025 à 10:14
image
D.g.à.d.: Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale de Etat de Vaud, Pierre Louison, directeur a.i. des constructions, ingénierie, technique et sécurité au CHUV, Claire Charmet, CEO du CHUV, et Alban Denys, chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV | Image: MARTEL Jeanne, CHUV, DR
Après un chantier d'un peu plus d'un an et demi, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a inauguré, ce lundi, son nouvel espace dédié à la radiologie ambulatoire. Conçu pour améliorer la continuité des soins et intégrer des solutions architecturales durables, ce site de plus de 1'700 m² marque, pour l'institution, une étape importante dans sa modernisation.

Séparer les flux ambulatoires et hospitaliers

Au cœur du projet: une distinction claire entre les parcours ambulatoires et hospitaliers. «La séparation des flux ambulatoires et hospitaliers améliore l’expérience patient, la fluidité du parcours de soins et contribue à réduire les temps d’attente», souligne l’institution dans un communiqué.
Le regroupement, sur un même site, d’activités auparavant dispersées sur trois lieux doit par ailleurs simplifier le parcours des personnes venant en consultation.

image
Images: MARTEL Jeanne

image

Situé à proximité de l’entrée principale et des points de consultation des autres services, le nouveau plateau bénéficie d’un équipement renouvelé: trois IRM, deux scanners et trois postes d’échographie de dernière génération. Une salle dédiée à l’accompagnement par hypnose accueille désormais les personnes anxieuses avant un examen, tandis qu’une IRM à champ réduit (1,5 T) permet de prendre en charge les patients porteurs d’implants, tels que des pacemakers.

La durabilité au cœur du projet

Matériaux biosourcés, réemploi d’éléments présents sur le site, vitrages de récupération: le chantier aurait ainsi servi de terrain d’expérimentation pour repenser la construction hospitalière sous l’angle de la durabilité.
«La radiologie est une spécialité à forte consommation d’énergie. Il nous tenait donc à cœur de prendre en compte les aspects de durabilité dans la conception et le développement du projet», explique le Alban Denys, chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle.

image
Images: MARTEL Jeanne

image

Cette vision a toutefois dû intégrer les contraintes d'hygiène propres au milieu hospitalier. «Il fallait en effet s’assurer que les matériaux biosourcés puissent s’adapter aux exigences hospitalières. Des tests ont notamment été menés avec les équipes de nettoyage afin de vérifier que les zones puissent être entretenues selon les standards de l’établissement», souligne Pierre Louison, directeur ad interim des constructions, ingénierie, technique et sécurité au CHUV.
Le chantier a également donné lieu à une collaboration originale avec l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Lors d’un workshop d’une semaine, des étudiants du Bachelor en Design industriel ont été invités à concevoir du mobilier et des accessoires réalisés à partir des chutes et déchets générés par les travaux.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image
Contribution invitée de Patrick Vavken

Pommes, poires et EFAS: pourquoi la réforme passe à côté de la réalité

L'État nous oblige à traiter 20% de plus en ambulatoire. Puis il s’étonne que les coûts ambulatoires augmentent de 20%. Bienvenue dans la logique EFAS.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.