Grève en radiologie: «disproportionnée et inadmissible»

À l’Hôpital fribourgeois, les techniciens et techniciennes en radiologie entament une grève pour réclamer une revalorisation salariale, face à un gouvernement peu compréhensif.

, 4 février 2025 à 08:10
image
Une spécialiste en radiologie brandit sa pancarte de protestation | Image: capture d'écran/RTS
Environ 80 techniciens en radiologie ont entamé une grève hier à Fribourg pour revendiquer de meilleurs salaires et davantage de reconnaissance. Arborant des slogans tels que «Invisibles aux rayons X, mais pas à la dévalorisation» ou «Pas de rayons sans nous!», ils ont protesté contre l'absence de concessions du Conseil d'État.
La décision de poursuivre ou non la grève sera prise aujourd'hui.
Le Syndicat des services publics (SSP) demande depuis des années une augmentation salariale d'au moins deux niveaux pour le personnel de radiologie. Il fait valoir que les techniciens et techniciennes en radiologie ne représentent que 1 % du personnel médical, mais qu'ils jouent un rôle central dans 82 % des interventions d’urgence et des traitements intensifs. Malgré une charge de travail croissante, le Conseil d'État aurait revu à la baisse les critères d'évaluation de leur travail.
En décembre déjà, les techniciens en radiologie avaient contesté la décision du Conseil d'État concernant les classes salariales et brandi la menace d'une grève. Suite à l'échec des négociations, ils ont décidé de passer à l'action.

«Exagérée», «illicite»

Jean-Pierre Siggen, ministre fribourgeois en charge des Finances, estime que la grève est exagérée et qu'elle «desservirait l’intérêt général des patients et de la population.» Il affirme également à la «Radio Télévision Suisse (RTS)» que les techniciens en radiologie sont mieux lotis dans le canton de Fribourg que dans d'autres cantons romands. Le Conseil d’État avait, quant à lui, qualifié le mouvement de grève d'illicite et menaçait de prendre des sanctions.
  • politique
  • Grève
  • Radiologie
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

image

Nouveaux tarifs: feu vert du Conseil fédéral, vives inquiétudes sur le terrain

Le Conseil fédéral vient d’approuver le nouveau système global de tarification. Or, médecins spécialistes, hôpitaux privés et industrie pharmaceutique le jugent «inadapté» et «mal conçu».

image

C'est ici que naît le nouveau Centre hospitalier fribourgeois

Fribourg prévoit de construire son nouvel hôpital dans les dix prochaines années. Il sera situé à proximité du site actuel.

image

L'HFR forme son personnel médico-soignant aux dialectes

«Müeh z’blaase»: une patiente se plaint de difficultés respiratoires, mais son médecin, pensant qu'il s'agit de troubles urinaires, procède à d'autres examens. Ce type de quiproquo n’est pas rare. Pour y remédier, l’HFR mise sur une formation inédite autour du dialecte singinois.

image

Cancer de la prostate: l'HFR offre des traitements plus courts

En introduisant un système de radiothérapie stéréotaxique, l’Hôpital fribourgeois devient le deuxième établissement en Suisse à proposer des traitements ultra-courts pour les tumeurs de la prostate localisées.

image

Du changement au Conseil d’administration des HUG

Arrivé au terme de son mandat, Alain-Dominique Mauris quittera la présidence des HUG. Il sera remplacé par David Hiler, tandis que Caroline Kant, initialement désignée pour lui succéder, se retire.

Du même auteur

image

«Les soins? Mais c'est un métier de femme.»

L'étonnement est souvent grand lorsque Christos Bempos raconte qu'il est infirmier. Pour lui, il est urgent de faire évoluer les mentalités.

image

D'après l'OFS, c'est le vendredi que naissent le plus de bébés

En Suisse, près d’un accouchement sur trois est désormais planifié, le plus souvent en semaine. Le canton de Schaffhouse détient le taux de césariennes le plus élevé, tandis que celui de Vaud affiche le plus bas.

image

Les hôpitaux du canton de Berne se réorganisent

Avec la création de l'Association des hôpitaux bernois, les anciennes associations diespitäler.be et VPSB fusionnent officiellement.