Grève en radiologie: «disproportionnée et inadmissible»

À l’Hôpital fribourgeois, les techniciens et techniciennes en radiologie entament une grève pour réclamer une revalorisation salariale, face à un gouvernement peu compréhensif.

, 4 février 2025 à 08:10
image
Une spécialiste en radiologie brandit sa pancarte de protestation | Image: capture d'écran/RTS
Environ 80 techniciens en radiologie ont entamé une grève hier à Fribourg pour revendiquer de meilleurs salaires et davantage de reconnaissance. Arborant des slogans tels que «Invisibles aux rayons X, mais pas à la dévalorisation» ou «Pas de rayons sans nous!», ils ont protesté contre l'absence de concessions du Conseil d'État.
La décision de poursuivre ou non la grève sera prise aujourd'hui.
Le Syndicat des services publics (SSP) demande depuis des années une augmentation salariale d'au moins deux niveaux pour le personnel de radiologie. Il fait valoir que les techniciens et techniciennes en radiologie ne représentent que 1 % du personnel médical, mais qu'ils jouent un rôle central dans 82 % des interventions d’urgence et des traitements intensifs. Malgré une charge de travail croissante, le Conseil d'État aurait revu à la baisse les critères d'évaluation de leur travail.
En décembre déjà, les techniciens en radiologie avaient contesté la décision du Conseil d'État concernant les classes salariales et brandi la menace d'une grève. Suite à l'échec des négociations, ils ont décidé de passer à l'action.

«Exagérée», «illicite»

Jean-Pierre Siggen, ministre fribourgeois en charge des Finances, estime que la grève est exagérée et qu'elle «desservirait l’intérêt général des patients et de la population.» Il affirme également à la «Radio Télévision Suisse (RTS)» que les techniciens en radiologie sont mieux lotis dans le canton de Fribourg que dans d'autres cantons romands. Le Conseil d’État avait, quant à lui, qualifié le mouvement de grève d'illicite et menaçait de prendre des sanctions.
  • politique
  • Grève
  • Radiologie
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.