La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

, 13 octobre 2025 à 22:00
image
Image: Lucas / Unsplash
Une nouvelle fondation se consacre à la «Mental Health Crisis» – un sujet qui reçoit une attention croissante. La Consciousness & Mental Health Foundation, récemment créée à Genève, explore des voies alternatives pour traiter les affections psychiques.
Elle ambitionne à rendre accessibles, dans un cadre sûr et légal, des approches thérapeutiques innovantes – en particulier les thérapies assistées par psychédéliques – en compléments des traitements existants. L'idée est d'intervenir, par exemple, en cas de stress post-traumatique, de dépression résistante aux thérapies ou de troubles liés aux addictions.
Le président du conseil de fondation est le psychiatre spécialisé dans les addictions Jacques Besson, ancien médecin-chef au CHUV. Helena Aicher, qui enseigne entre autres à l'Université de Zurich et fait de la recherche à Bâle, occupe le poste de vice-présidente.
Parmi les membres du comité consultatif figurent Idris Guessous (médecin-chef aux HUG et vice-doyen à l’Université de Genève), Jean-Michel Aubry (ancien chef de la psychiatrie des HUG), Alexandre Alt (psychiatre et secrétaire général de la Société Suisse de Médecine Psychédélique) ou encore le psychiatre Peter Oehen.
La direction est assurée par l’entrepreneuse en innovation Bettina Ferdman.

À Genève, la psychiatrie se réinvente

Le projet démarrera par étapes. Lors de la première phase (2025-2026), vingt professionnels seront formés dans le cadre d'un cursus de douze modules. Une étude menée dans les hautes écoles spécialisées permettra d'étudier les effets des thérapies assistées par des psychédéliques. Parallèlement, un protocole pilote sera développé et testé dans un établissement à Genève.
À terme, la fondation décidera si et comment pérenniser ce dispositif dans une pratique régulière.
Avec son cadre juridique, la Suisse offre un environnement propice à ce type d'expérimentation, fait savoir la fondation: «Avec ce projet, Genève ambitionne de devenir un pôle de référence internationale, tout en gardant une approche réaliste et responsable, centrée sur la qualité des soins et la sécurité des patients».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

HUG: Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot

La Ligue Suisse contre l'Épilepsie décerne sa plus haute distinction à Margitta Seeck, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directrice de l'épileptologie clinique aux HUG.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

HUG: nouvelle directrice pour la transformation numérique et l’intelligence augmentée

Anne-Claire Pliska a été nommée à la tête de la DTN-IA des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses fonctions début 2026.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.