Une nouvelle fondation se consacre à la «Mental Health Crisis» – un sujet qui reçoit une attention croissante.
La Consciousness & Mental Health Foundation, récemment créée à Genève, explore des voies alternatives pour traiter les affections psychiques.
Elle ambitionne à rendre accessibles, dans un cadre sûr et légal, des approches thérapeutiques innovantes – en particulier les thérapies assistées par psychédéliques – en compléments des traitements existants. L'idée est d'intervenir, par exemple, en cas de stress post-traumatique, de dépression résistante aux thérapies ou de troubles liés aux addictions.
La direction est assurée par l’entrepreneuse en innovation
Bettina Ferdman.
À Genève, la psychiatrie se réinvente
Le projet démarrera par étapes. Lors de la première phase (2025-2026), vingt professionnels seront formés dans le cadre d'un cursus de douze modules. Une étude menée dans les hautes écoles spécialisées permettra d'étudier les effets des thérapies assistées par des psychédéliques. Parallèlement, un protocole pilote sera développé et testé dans un établissement à Genève.
À terme, la fondation décidera si et comment pérenniser ce dispositif dans une pratique régulière.
Avec son cadre juridique, la Suisse offre un environnement propice à ce type d'expérimentation, fait savoir la fondation: «Avec ce projet, Genève ambitionne de devenir un pôle de référence internationale, tout en gardant une approche réaliste et responsable, centrée sur la qualité des soins et la sécurité des patients».