Douze mois: c’est le délai actuellement imposé aux médecins pour obtenir un titre auprès de l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM). En septembre, il était encore question d'«au moins sept mois». Le traitement des dossiers ne cesse de s’allonger, loin de l’objectif de trois mois annoncé en juin.
L’Association des Médecins d’Institutions de Genève (AMIG), qui travaille sur ce dossier depuis plusieurs mois, vient d'annoncer la concrétisation d'une mesure attendue par les professionnels de santé genevois.
Après des discussions avec la direction des ressources humaines des
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), un accord transitoire a été atteint: les chefs et cheffes de clinique qui présenteront la preuve de dépôt de leur demande de titre ISFM bénéficieront, à titre transitoire, d'une adaptation de leur salaire (classe 24), du droit aux vacances, et de la durée contractuelle conformes au statut de chef de clinique titulaire d'un titre,
explique l'AMIG sur son site internet.
Si les HUG approuvent ces adaptations, la rétroactivité a toutefois été rejetée: la mesure ne s'appliquera pas aux périodes antérieures à son entrée en vigueur. Enfin, en cas de refus ultérieur du titre par l’ISFM, «les montants perçus indûment devront être remboursés», précise encore l'Association.
L’accord entrera en vigueur au 1er janvier 2026.