HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

, 20 novembre 2025 à 15:57
image
Le virage ambulatoire continue de s’accélérer en Suisse. À Genève, les Hôpitaux universitaires (HUG) adaptent leurs infrastructures pour mieux répondre à la demande croissante. L’an dernier, l’institution a enregistré près de 1,3 million de prises en charge ambulatoires, soit plus de 15% de hausse depuis 2019.
Ce jeudi, les HUG annoncent avoir achevé la première phase d’un vaste projet lancé il y a quatre ans: de nouveaux «plateaux ambulatoires», nés de la réorganisation de plusieurs services et de la rénovation de locaux, est désormais opérationnel.
Les travaux – qui se poursuivront jusqu’en 2030 – visent deux objectifs majeurs: augmenter de 50% les capacités d’accueil des consultations ambulatoires et simplifier le parcours des patients, qui devaient parfois se rendre dans différents bâtiments pour une même prise en charge.
«Cette première phase de travaux a coûté 19,9 millions de francs, auxquels s’ajoutent 1,1 million de charges ponctuelles. Les HUG financent 78% des investissements du projet, et l’État 22%», précise encore l’institution dans son communiqué.

Des «pools partagés» entre spécialités

Les HUG misent également sur une mutualisation accrue des ressources. Les salles de consultation deviennent, lorsqu’aucune contrainte technique ne s’y oppose, des «pools partagés», permettant à tout professionnel médico-soignant d’y recevoir un patient. Cette réorganisation s’accompagne de la création d’un accueil administratif unique, de salles de colloques partagées et d’une véritable salle d’attente commune, afin d’éviter aux patients de patienter dans les couloirs.
«Pour moi qui ai des problèmes respiratoires, la réduction de cette étape entre aller à la consultation, faire les examens ici et redescendre, c’est vraiment super», confie une patiente, interrogée par les HUG. Selon l’institution, les professionnels ressentent aussi déjà les bénéfices de cette nouvelle configuration, qui favoriserait les échanges entre spécialités et le travail en équipe.
Trois nouveaux plateaux ambulatoires du Département de médecine sont déjà en service: ils accueillent les consultations de néphrologie et hypertension, cardiologie, maladies infectieuses et pneumologie, ainsi qu’un espace de rocade. D’ici 2030, trois autres plateaux doivent être aménagés ou rénovés pour les services d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, d’oncologie et d’hématologie.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).