HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

, 20 novembre 2025 à 15:57
image
Le virage ambulatoire continue de s’accélérer en Suisse. À Genève, les Hôpitaux universitaires (HUG) adaptent leurs infrastructures pour mieux répondre à la demande croissante. L’an dernier, l’institution a enregistré près de 1,3 million de prises en charge ambulatoires, soit plus de 15% de hausse depuis 2019.
Ce jeudi, les HUG annoncent avoir achevé la première phase d’un vaste projet lancé il y a quatre ans: de nouveaux «plateaux ambulatoires», nés de la réorganisation de plusieurs services et de la rénovation de locaux, est désormais opérationnel.
Les travaux – qui se poursuivront jusqu’en 2030 – visent deux objectifs majeurs: augmenter de 50% les capacités d’accueil des consultations ambulatoires et simplifier le parcours des patients, qui devaient parfois se rendre dans différents bâtiments pour une même prise en charge.
«Cette première phase de travaux a coûté 19,9 millions de francs, auxquels s’ajoutent 1,1 million de charges ponctuelles. Les HUG financent 78% des investissements du projet, et l’État 22%», précise encore l’institution dans son communiqué.

Des «pools partagés» entre spécialités

Les HUG misent également sur une mutualisation accrue des ressources. Les salles de consultation deviennent, lorsqu’aucune contrainte technique ne s’y oppose, des «pools partagés», permettant à tout professionnel médico-soignant d’y recevoir un patient. Cette réorganisation s’accompagne de la création d’un accueil administratif unique, de salles de colloques partagées et d’une véritable salle d’attente commune, afin d’éviter aux patients de patienter dans les couloirs.
«Pour moi qui ai des problèmes respiratoires, la réduction de cette étape entre aller à la consultation, faire les examens ici et redescendre, c’est vraiment super», confie une patiente, interrogée par les HUG. Selon l’institution, les professionnels ressentent aussi déjà les bénéfices de cette nouvelle configuration, qui favoriserait les échanges entre spécialités et le travail en équipe.
Trois nouveaux plateaux ambulatoires du Département de médecine sont déjà en service: ils accueillent les consultations de néphrologie et hypertension, cardiologie, maladies infectieuses et pneumologie, ainsi qu’un espace de rocade. D’ici 2030, trois autres plateaux doivent être aménagés ou rénovés pour les services d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, d’oncologie et d’hématologie.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image
Contribution invitée de Patrick Vavken

Pommes, poires et EFAS: pourquoi la réforme passe à côté de la réalité

L'État nous oblige à traiter 20% de plus en ambulatoire. Puis il s’étonne que les coûts ambulatoires augmentent de 20%. Bienvenue dans la logique EFAS.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.