HUG: nouvelle directrice pour la transformation numérique et l’intelligence augmentée

Anne-Claire Pliska a été nommée à la tête de la DTN-IA des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses fonctions début 2026.

, 28 octobre 2025 à 10:45
image
Anne-Claire Pliska, nouvelle directrice pour la transformation numérique et l’intelligence augmentée aux HUG | Image: DR
Anne-Claire Pliska a été nommée à la tête de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée (DTN-IA) des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa nomination par le Conseil d’administration s’est faite sur proposition du directeur général des HUG, Robert Mardini. Elle succédera, au premier trimestre 2026, à Christine Morisseau, qui assurait l’intérim du poste depuis juillet dernier.
En tant que nouvelle directrice de la DTN-IA, elle sera notamment chargée de piloter la stratégie de transformation numérique et d’intelligence augmentée de l’institution. Objectif: «poursuivre la transformation numérique des HUG et faire de l’intelligence augmentée un levier de performance et d’humanisation des soins», soulignent les hôpitaux dans leur communiqué.

Parcours

Ingénieure de formation, Anne-Claire Pliska est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Paris-Sud et d’un Master of Advanced Studies (MAS) en Management, Technology and Economics de l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Son parcours professionnel l’a conduite à occuper divers postes à responsabilités dans les domaines de l’ingénierie, des énergies renouvelables, de la mobilité ainsi que des systèmes d’information et de communication. Elle a notamment fondé ou cofondé, puis dirigé, plusieurs entreprises, dont une start-up dans le secteur des technologies propres. Actuellement, Anne-Claire Pliska est directrice du digital et de l’innovation au sein de la société de conseil et d’ingénierie WSP, et membre de la Commission Cautionnement Fonds technologique auprès de l’Office fédéral de l’environnement.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.