La franchise ne s’appliquera plus aux vaccins: les caisses maladie restent sceptiques

Dès l’an prochain, les caisses d’assurance maladie devront couvrir davantage de prestations – notamment en matière de vaccination.

, 12 juin 2025 à 23:00
image
Image: Unsplash
Le Conseil fédéral impose de nouvelles règles aux caisses maladie: celles-ci ne pourront désormais plus facturer que la quote-part pour les vaccins remboursés, excluant la franchise. Objectif affiché: encourager la population à se faire vacciner en réduisant les obstacles financiers.
Les assureurs, eux, accueillent la mesure avec une réserve mesurée. «En règle générale, les incitations financières peuvent influencer les comportements. Toutefois, l’attitude personnelle reste un facteur déterminant dans la décision de se faire vacciner», explique Adrian Kay, porte-parole de Prioswiss, l’association des caisses maladie, dans un entretien accordé à Medinside.

Un «effet d'aubaine» redouté

Pour être réellement efficace, la mesure devrait conduire un nombre significativement plus élevé de personnes à se faire vacciner grâce à la suppression de la franchise. Cela permettrait d’éviter davantage de maladies, et donc de réduire les coûts globaux à long terme.
Mais un scénario moins favorable est aussi envisageable: celui d’un «effet d’aubaine». Dans ce cas, seules quelques personnes supplémentaires opteraient pour la vaccination, tandis que celles déjà vaccinées verraient simplement leurs coûts diminuer. Résultat: une charge financière accrue pour les payeurs de primes, sans bénéfice tangible pour la santé publique.
Prioswiss appelle à une évaluation rigoureuse de la mesure. L’association demande la mise en place d’une étude d’impact afin de mesurer l’évolution du taux de vaccination et de déterminer dans quelle mesure l’exemption de franchise influence les comportements.
  • assurances
  • Vaccins
  • Conseil fédéral
  • Franchises
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.