Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

, 5 novembre 2025 à 14:57
image
Image: RTS, DR
Le dossier électronique du patient (DEP) n’a pas rencontré le succès espéré auprès du grand public. Le Conseil fédéral tente à nouveau sa chance et mise, cette fois-ci, sur le dossier électronique de santé (DES).
Ce qui change: toute personne domiciliée en Suisse se verra automatiquement attribuer un DES. Celles qui ne souhaitent pas en bénéficier pourront s’opposer à son ouverture ou demander sa suppression. Le Conseil fédéral n’entend plus sauver l’actuel DEP, marqué par la multiplicité de ses prestataires privés et un processus d’ouverture jugé trop coûteux.
Comme pour le DEP, les données de santé pertinentes pour le traitement – actuellement dispersées dans les dossiers des patients de différents cabinets médicaux et hôpitaux – devront être centralisées dans le DES.
Aujourd’hui déjà, tous les hôpitaux et établissements de soins sont tenus de se raccorder au DEP. Désormais, les médecins, pharmaciens, physiothérapeutes et autres prestataires de soins ambulatoires facturant leurs prestations via l’assurance-maladie obligatoire seront eux aussi tenus d’utiliser le DES et d’y inscrire l’ensemble des données de santé pertinentes pour le traitement.

«Alléger la charge administrative»

Le Conseil fédéral promet aux professionnels de la santé qu’ils tireront profit du nouveau dossier électronique de santé: «Grâce à l’application obligatoire de normes techniques communes, les systèmes des hôpitaux, des médecins et d’autres fournisseurs de prestations pourront télécharger automatiquement les informations dans le DES.» La charge administrative s’en trouverait ainsi réduite.
Le DES reposera sur une infrastructure technique centrale, et la Confédération entend garantir une solution uniforme sur l’ensemble du territoire suisse. Les cantons prendront en charge les frais d’exploitation courants. Le projet de loi fédérale sur le dossier électronique de santé (DES) prévoit en outre des exigences élevées en matière de protection des données.
Le projet sera examiné par le Parlement dans une prochaine étape. Une fois la loi adoptée, la Confédération acquerra l’infrastructure technique centrale et procédera à la migration des DEP existants. Selon le Conseil fédéral, l’introduction du DES est prévue pour 2030.
Elisabeth Baume-Schneider: déclaration concernant la loi fédérale sur le dossier médical électronique, 5 novembre 2025


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Se fier aveuglément à l'IA peut avoir des conséquences désastreuses»

Les caméras assistées par IA de l’Hôpital universitaire de Zurich alimentent le débat sur la protection des données et la sécurité des patients. L’expert en cybersécurité Marc Ruef en explique les opportunités et les risques. Interview, 2ème partie.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.