La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) poursuit ses travaux visant à renforcer la transparence et le monitorage de la qualité dans le système de santé suisse. Trois projets structurants sont actuellement en cours: l’harmonisation des enquêtes menées auprès des patients, la mise en place d’un système national de suivi destiné aux professionnels de santé et le développement d’un tableau de bord de la qualité à l’intention du public.
En 2022, la CFQ a mandaté Swiss Learning Health System, sous la direction de l’Université de Lucerne, pour élaborer les bases du futur système de monitorage ainsi que de la plateforme destinée au public. C’est dans ce cadre que se développe aujourd’hui le tableau de bord national de la qualité, doté d’un budget d’environ 1,7 million de francs.
Au-delà des mesures standards de qualité
Le tableau de bord doit être inauguré en mars 2026. Les premiers indicateurs publiés concerneront les établissements médico-sociaux (EMS), avant une extension progressive à l’ensemble des secteurs de soins. «Pour la première fois, la population disposera ainsi d’une vue d’ensemble des connaissances relatives à la qualité des prestations dans le système de santé suisse», souligne la CFQ dans un
communiqué publié ce mardi.
L’objectif est d’offrir un accès facilité à des informations fiables et compréhensibles, portant à la fois sur des mesures strictement liées à la qualité et sur des éléments connexes jugés essentiels par les patients: capacités, temps d’attente, satisfaction du personnel et des patients, ou encore disponibilité des prestations.
Répondre aux attentes de la population
Cet outil doit répondre aux besoins des patients, de leurs proches et du grand public, qui souhaitent pouvoir consulter des données plus complètes sur les établissements de santé. Il s’agit non seulement de leur permettre d’évaluer ou de comparer les structures, mais aussi de les aider à s’orienter au sein d’un système de santé souvent perçu comme complexe.
Le tableau de bord doit également favoriser la prise de décision partagée entre patients et professionnels et, idéalement, contribuer à des parcours de soins plus efficaces, précise la CFQ dans le
cahier des charges du projet.