Postes supplémentaires à l'Hôpital du Valais: après les soins, les urgences

Le chef du Département de la santé valaisan, Mathias Reynard, prévoit d'augmenter le personnel des urgences.

, 7 janvier 2025 à 13:13
image
Image: Service de presse, Hôpital du Valais
Il y a un peu plus d’un an, il ne se passait pas un jour sans que les services d’urgence ne soient débordés. Depuis, la situation s’est certes stabilisée, mais cela ne signifie en aucun cas que ces engorgements aient été complètement éliminés.
Du moins, pas en Valais. Le chef du Département de la santé, Mathias Reynard, souhaite agir, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à la Radio Suisse Romande.
Le Conseil d’État a ainsi annoncé son intention de créer jusqu’à neuf postes à plein temps pour désengorger les services d’urgence, selon la plateforme Internet Pomona.
Cette annonce intervient notamment en raison de l’énorme afflux de touristes attirés par le beau temps. Davantage de visiteurs signifie aussi une hausse des accidents liés aux sports d’hiver. Par ailleurs, une recrudescence des cas de grippe a également été enregistrée.
Environ 500’000 personnes séjournent actuellement en Valais pour la saison hivernale 2024/2025. Les hôpitaux du Bas-Valais sont particulièrement impactés par ce phénomène, enregistrant jusqu’à 262 passages aux urgences par jour, soit deux fois plus qu’en temps normal. À l’hôpital de Viège, en revanche, ce chiffre reste stable, autour de 100 patients par jour, ce qui correspond aux moyennes des années précédentes.
Comme annoncé précédemment, en décembre dernier, l’Hôpital du Valais avait déjà confirmé la création d’une trentaine de nouveaux postes dans le domaine des soins, dont une dizaine au Centre hospitalier du Haut-Valais. Le coût total de cette opération s’élève à 6,6 millions de francs.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

Du même auteur

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.