Le canton du Valais finance la création de 30 postes de soins supplémentaires au sein du groupe de l'Hôpital cantonal du Valais (HVS). Le gouvernement cantonal a alloué 6,6 millions de francs à ce projet. Cette somme fait partie d'un plan global de 42 millions de francs destiné à répondre à l'initiative visant à renforcer les soins.
Selon l'Hôpital du Valais, ces nouveaux postes permettront de renforcer les équipes des centres hospitaliers du Valais romand (CHVR) et du Haut-Valais (SZO) dès l'année prochaine.
Parallèlement, des ressources supplémentaires devraient être mobilisées pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant. Jusqu'à présent, les 42 millions de francs ont principalement servi à augmenter les indemnités pour le travail de nuit, le week-end et les jours fériés. Cette année, 3,3 millions de francs ont déjà été investis dans la création de nouveaux postes infirmiers.
Les recrutements seront effectués de manière ciblée, afin de répondre aux besoins spécifiques des services les plus sollicités. Ainsi, 20 postes supplémentaires sont prévus au CHVR pour renforcer les équipes des services des urgences, du bloc opératoire et des soins intensifs. Au Centre hospitalier du Haut-Valais, 10 postes supplémentaires dédiés à la logistique et à l'accueil seront créés, permettant au personnel soignant de se consacrer davantage aux patients.