Planification hospitalière: Fribourg freine plusieurs initiatives

Le Conseil d’État fribourgeois a mis en consultation son rapport de planification hospitalière. Trois projets de cliniques, La Berra, Renaissance et Gruyère, sont remis en cause, le canton privilégiant l'«économicité des prestations».

, 11 février 2026 à 15:30
image
Site d'Estavayer-le-Lac (canton de Fribourg) de l'Hôpital intercantonal de la Broye | Image: HIB, BR
Le Conseil d’État fribourgeois annonce, ce mercredi 11 février, la mise en consultation de son projet de rapport de planification hospitalière 2026. Ce document doit aboutir à la future liste des établissements hospitaliers, cantonaux et extracantonaux, auxquels seront attribuées des missions en soins somatiques aigus, réadaptation et psychiatrie.
Très attendu, le rapport concerne notamment trois nouvelles cliniques en projet – La Berra, Renaissance et Gruyère – qui espéraient obtenir des mandats cantonaux afin d’assurer certaines prestations, voire de pouvoir ouvrir leurs portes. La priorité affichée par le gouvernement fribourgeois, soit «l’économicité des prestations», compromet toutefois fortement leurs ambitions.
Pour établir sa planification, le canton s’appuie sur plusieurs projections démographiques à l’horizon 2035, les plus récentes datant du début 2025. Un appel d’offres a été lancé la même année, permettant d’analyser les dossiers déposés par les établissements candidats. D'autres cantons – Vaud, Berne, Neuchâtel, Valais, Genève et Jura – ont également été consultés.

Trois projets de cliniques inachevés

La Clinique La Berra, prévue pour ouvrir cette année à Marly, souhaitait offrir des prestations bilingues dans des domaines tels que l’orthopédie, l’ophtalmologie, la chirurgie viscérale et la médecine ambulatoire. Coût total de l’investissement: 28 millions de francs, pour un établissement de 37 lits.
Pour le Conseil d’État, le projet aboutirait toutefois à une surabondance d’offres dans certaines prestations. La Clinique La Berra n’a été jugée utile à la couverture des besoins qu’en urologie (sans titre de formation approfondie) ainsi que pour les reprises de prothèse de hanche et de genou. «Étant donné qu’il s’agit d’un projet de création d’un nouvel établissement et qu’une clinique ne pourrait fonctionner économiquement avec ces seules missions, ces mandats ne lui sont donc pas octroyés», conclut le gouvernement dans son rapport. Le projet n’est dès lors pas retenu dans la liste.
Même constat pour les cliniques Renaissance et Gruyère: leurs projets de réadaptation psychosomatique ne répondent pas à un besoin supplémentaire, les prestations étant déjà «très largement couvertes», souligne le canton dans son communiqué.

L’HIB limité dans son extension

L’Hôpital intercantonal de la Broye, actif à Payerne (VD) et Estavayer-le-Lac (FR), avait quant à lui postulé pour un élargissement de ses prestations au paquet de base spécialisé et à la gériatrie aiguë. S’il estime que «ces prestations pourraient être utiles pour la population de la Broye fribourgeoise», le Conseil d’État se rallie néanmoins à la position du canton de Vaud: «il n’est pas pertinent d’octroyer ces mandats à l’HIB Estavayer pour des raisons d’économicité».
Mis en consultation durant trois mois, le rapport sera ensuite examiné par la Commission de planification sanitaire, puis transmis au Grand Conseil à titre consultatif avant adoption formelle par le Conseil d’État. Les établissements hospitaliers et les assureurs disposeront alors de 30 jours pour recourir auprès du Tribunal administratif fédéral contre la liste hospitalière. Sauf imprévu, la nouvelle planification devrait entrer en vigueur à l’automne prochain.
  • Canton de Fribourg
  • Planification hospitalière
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Listes d'hôpitaux: la pression sur les cantons augmente

Après le Conseil des Etats, le Conseil national fait à son tour pression sur les cantons pour harmoniser la planification hospitalière et les mandats de prestations.

Du même auteur

image

Neuchâtel: l’EMS des Charmettes renforce ses capacités d’accueil

L'établissement neuchâtelois concrétise son projet d'agrandissement: les courts séjours seront déplacés vers un tout nouveau bâtiment.

image

Nouvelle mobilisation contre le déplacement d'une responsable des HUG

Après la découverte d’une inscription raciste sur son bureau, Aurélie, responsable des soins aux HUG, a été transférée contre son gré. Associations et manifestants se sont rassemblés pour demander sa réintégration et un renforcement de la lutte contre le racisme.

image

Hôpital Daler: une «Chambre Cocon» pour des débuts de vie plus sereins

L’établissement fribourgeois lance un nouveau type de chambre en maternité afin de favoriser le repos des jeunes mères, la proximité familiale et l’allaitement.