Nouvelle mobilisation contre le déplacement d'une responsable des HUG

Après la découverte d’une inscription raciste sur son bureau, Aurélie, responsable des soins aux HUG, a été transférée contre son gré. Associations et manifestants se sont rassemblés pour demander sa réintégration et un renforcement de la lutte contre le racisme.

, 11 février 2026 à 11:12
image
Sit-in du 10 février 2026, place du Bourg-de-Four à Genève | Image: Avenir Syndical, DR
Une inscription raciste – «Négresse, dégage!!!» – avait été découverte en octobre 2025 sur la porte du bureau d’Aurélie, alors responsable des soins du Département de réadaptation et de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Après avoir signalé l’incident à sa hiérarchie, elle a finalement été transférée contre son gré.
Des soutiens se sont rapidement mobilisés, notamment par l’intermédiaire de l’Association des professionnels de la santé racisés (APSR). Début janvier 2026, une lettre adressée à l’institution demandait qu’Aurélie puisse réintégrer son poste. Depuis, les organismes dénoncent un «échec des négociations», comme l’indique une annonce publiée sur les réseaux sociaux.
Ce mardi 10 février 2026, entre cinquante et cent personnes se sont rassemblées pour un sit-in place du Bourg-de-Four à Genève, près des bureaux du conseiller d’État Pierre Maudet, magistrat de tutelle des HUG. Leur message est clair: elles demandent à l’État d’agir, non seulement pour réintégrer Aurélie, mais aussi pour engager une analyse approfondie des cas de racisme au sein de l’institution hospitalière.

«Le cas d’Aurélie n’est que la partie visible de l’iceberg»

«En 2026 on peut encore te traiter de nègre, et te faire quitter ton travail pour te "protéger"», dénoncent les manifestants, dont les voix résonnent sur des vidéos partagées en ligne. L’un d’eux ajoute: «Moi aussi on m’a traité de nègre alors que je travaillais à l’hôpital! Le cas d’Aurélie n’est que la partie visible de l’iceberg.»
Interrogée par la «Tribune de Genève», Josepha Lumpudi Nduhura Munga, présidente de l’APSR, précise que les négociations avec les HUG n’ont pour l’instant rien donné. Et d'ajouter: «Pour qu’elle réintègre son service, Aurélie devrait se soumettre à des contrôles tous les deux mois et se voir interdire tout contact avec le syndicat ou les médias ».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques»

Lauréat lors du récent «Symposium digital santé» romand, l'Hôpital fribourgeois revient sur sa solution d'optimisation de la rédaction des rapports de consultation, basée sur l'IA.

image

Médecin après 65 ans: une réalité de plus en plus courante

La structure d’âge du corps médical suisse évolue: dans le canton de Lucerne, la part des plus de 65 ans a presque triplé en quinze ans. Pour répondre à ces enjeux, l’hôpital cantonal mise sur des modèles adaptés aux carrières prolongées.

image

Les étoiles montantes de la recherche médicale suisse

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distingue cette année douze jeunes chercheurs des universités et hôpitaux suisses. Les HUG, le CHUV et l’Université de Fribourg figurent parmi les institutions mises à l’honneur.

image

Les HUG participent à élaborer le futur langage international des données de santé

Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’opérateur français PHAST œuvrent au déploiement d’une nouvelle terminologie médicale internationale.

image

640'000 CHF par an? Les salaires Spitex font grincer des dents

Un rapport sur les comptes des entreprises privées d’aide et soins à domicile éclaire d’un jour nouveau les rémunérations du secteur de la santé. En voici quelques chiffres révélateurs.

image

HFR sous tension, les syndicats du personnel alertent: «jusqu'où va-t-on tirer sur la corde?»

Grippe, accidents, mesures d’économies: pour le SSP Fribourg, le risque d’épuisement professionnel est réel. Pourtant, un hôpital public devrait pouvoir gérer l’hiver sans provoquer «une crise organisationnelle».

Du même auteur

image

Hôpital Daler: une «Chambre Cocon» pour des débuts de vie plus sereins

L’établissement fribourgeois lance un nouveau type de chambre en maternité afin de favoriser le repos des jeunes mères, la proximité familiale et l’allaitement.

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Le Jura veut professionnaliser les proches aidants

La FSAD lance un projet pilote d’un an pour encadrer, former et rémunérer les proches aidants. Parmi ses objectifs: leur permettre d'évoluer vers le statut de «proche soignant».