Fraudes à l’assurance: la CSS économise 38 millions de francs

La CSS s'affiche en première ligne dans la détection des fraudes au régime d'assurance-maladie.

, 5 avril 2025 à 01:00
image
Siège social de la CSS à Lucerne | DR
Le contrôle rigoureux des factures entrantes porte ses fruits pour la CSS. La deuxième plus grande caisse-maladie de Suisse – après Helsana – indique dans son dernier rapport de gestion avoir pu éviter 849 millions de francs de dépenses injustifiées grâce à un contrôle strict des factures reçues. À titre de comparaison, la charge totale des sinistres couverts par le Groupe CSS s’est élevée l’année dernière à 7,1 milliards de francs.
Une partie de ce montant « économisé », soit 38 millions de francs, est attribuable à des cas de fraude à l’assurance. En 2024, la CSS a reçu 24,8 millions de factures. Durant cette période, son équipe a traité 264 cas de fraude ou d’erreurs de facturation. Ces contrôles ont permis d’éviter le versement indu de prestations à des médecins, hôpitaux, prestataires de soins à domicile ou physiothérapeutes.
La CSS souligne par ailleurs une baisse continue de ses frais administratifs, avec une diminution de 0,2 point de pourcentage dans l’assurance de base. La part de ces frais atteint désormais un niveau historiquement bas de 3,7%. L’assureur se positionne ainsi parmi les caisses-maladie les plus efficientes de Suisse, et affiche les frais administratifs les plus faibles parmi les grands acteurs du secteur.
Par l’intermédiaire de son responsable du contrôle de l’économicité, Dieter Sigrist, la CSS participe régulièrement à la détection d’abus dans les décomptes des caisses-maladie.

24 millions de francs versés par jour

Dans le cadre de l’assurance de base, les charges de sinistres et de prestations de la CSS ont atteint 6,25 milliards de francs en 2024. Cela représente environ 24 millions de francs versés par jour ouvrable pour des prestations médicales.
Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 524,8 millions de francs, soit une hausse de 9,2%. Les médicaments constituent le principal poste de dépenses (22,9%), suivis par les traitements médicaux ambulatoires (21,0%), les prestations hospitalières stationnaires (18,3%) et ambulatoires (13,0%).

  • assurances
  • css
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.