Fraudes à l’assurance: la CSS économise 38 millions de francs

La CSS s'affiche en première ligne dans la détection des fraudes au régime d'assurance-maladie.

, 5 avril 2025 à 01:00
image
Siège social de la CSS à Lucerne | DR
Le contrôle rigoureux des factures entrantes porte ses fruits pour la CSS. La deuxième plus grande caisse-maladie de Suisse – après Helsana – indique dans son dernier rapport de gestion avoir pu éviter 849 millions de francs de dépenses injustifiées grâce à un contrôle strict des factures reçues. À titre de comparaison, la charge totale des sinistres couverts par le Groupe CSS s’est élevée l’année dernière à 7,1 milliards de francs.
Une partie de ce montant « économisé », soit 38 millions de francs, est attribuable à des cas de fraude à l’assurance. En 2024, la CSS a reçu 24,8 millions de factures. Durant cette période, son équipe a traité 264 cas de fraude ou d’erreurs de facturation. Ces contrôles ont permis d’éviter le versement indu de prestations à des médecins, hôpitaux, prestataires de soins à domicile ou physiothérapeutes.
La CSS souligne par ailleurs une baisse continue de ses frais administratifs, avec une diminution de 0,2 point de pourcentage dans l’assurance de base. La part de ces frais atteint désormais un niveau historiquement bas de 3,7%. L’assureur se positionne ainsi parmi les caisses-maladie les plus efficientes de Suisse, et affiche les frais administratifs les plus faibles parmi les grands acteurs du secteur.
Par l’intermédiaire de son responsable du contrôle de l’économicité, Dieter Sigrist, la CSS participe régulièrement à la détection d’abus dans les décomptes des caisses-maladie.

24 millions de francs versés par jour

Dans le cadre de l’assurance de base, les charges de sinistres et de prestations de la CSS ont atteint 6,25 milliards de francs en 2024. Cela représente environ 24 millions de francs versés par jour ouvrable pour des prestations médicales.
Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 524,8 millions de francs, soit une hausse de 9,2%. Les médicaments constituent le principal poste de dépenses (22,9%), suivis par les traitements médicaux ambulatoires (21,0%), les prestations hospitalières stationnaires (18,3%) et ambulatoires (13,0%).

  • assurances
  • css
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La franchise ne s’appliquera plus aux vaccins: les caisses maladie restent sceptiques

Dès l’an prochain, les caisses d’assurance maladie devront couvrir davantage de prestations – notamment en matière de vaccination.

image

Caisses maladies: pas toujours tenues de payer les proches aidants

Une association d'aide et de soins à domicile échoue devant le Tribunal fédéral: faute d'avoir assuré une surveillance suffisante des proches aidants, l'assurance ÖKK n'est pas tenue de rembourser les prestations de soins.

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

image

Comparis: «En 2026, les primes maladie augmenteront de 4%»

Le comparateur en ligne anticipe une nouvelle hausse, notamment en raison de l’augmentation des coûts de la santé et des pressions exercées par la Finma sur les assurances complémentaires.

image

Négociations entre assureurs et prestataires: un «demi-échec»

L’ultimatum fixé par le canton de Genève n’a pas suffi à dénouer la crise. Faute d’accord transitoire avec les assurances complémentaires, les remboursements de certains soins privés restent suspendus, au détriment de nombreux patients.

image

À Genève et Vaud, on veut mettre fin à la «prise en otage» des patients

Le conflit entre médecins et assureurs complémentaires sur le remboursement des soins privés ne faiblit pas: la Société vaudoise de médecine interpelle la FINMA, tandis que Genève pose un ultimatum.

Du même auteur

image

Swissmedic autorise un nouvel antipaludéen pour les nourrissons

Le Riamet Baby, un médicament développé par Novartis, a reçu le feu vert de Swissmedic pour traiter le paludisme chez les nourrissons. Cette autorisation devrait en accélérer la mise sur le marché dans les pays les plus durement touchés.

image

Accusations infondées contre un directeur d’institut du groupe Insel

Accusé de mauvaise gestion, un professeur de l’Hôpital de l’Île à Berne a été sanctionné. Il a depuis été blanchi par un audit externe.

image

Actualisation du plan de pandémie: des outils concrets pour les hôpitaux

La Confédération a publié plusieurs listes de contrôle destinées à aider les hôpitaux et les EMS à planifier, évaluer et actualiser leur dispositif en cas de pandémie.