H+ tire la sonnette d'alarme: l'ambulatoire serait sous-financé

L’association des hôpitaux H+ alerte sur un sous-financement des soins ambulatoires – estimé à 25% par une récente analyse de Spitalbenchmark – et appelle à des corrections tarifaires immédiates.

, 27 février 2025 à 13:31
image
Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+. Image: capture d'écran/RTS
La situation financière des hôpitaux suisses continue de s'aggraver: une nouvelle évaluation de l'association Spitalbenchmark révèle un sous-financement des soins ambulatoires, qui s'élèverait à 25%.
La situation de déficit chronique ne menace pas seulement la stabilité économique des hôpitaux, mais freine également les efforts pour développer l'ambulatoire – un objectif politique –, commente l'association des hôpitaux H+.
«Le virage de l’ambulatoire est judicieux. Les hôpitaux et les cliniques sont prêts à suivre cette voie. Mais des tarifs trop bas freinent le changement et placent les hôpitaux dans une situation financière de plus en plus délicate», avertit Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+. L'association des hôpitaux appelle donc à des corrections tarifaires immédiates.

Dilemme tarifaire

Si l'on en suit l'argumentation, les tarifs des traitements ambulatoires sont fixés depuis des années à un niveau trop bas, de sorte que les hôpitaux ne peuvent pas couvrir leurs coûts réels. «Les hôpitaux sont à la limite. Si aucune solution n’est apportée, les soins de santé à la population menacent de se détériorer et de nouvelles procédures juridiques onéreuses risquent de survenir», déclare Bütikofer.
Pour les hôpitaux, cela signifie qu'ils ne peuvent plus réaliser les bénéfices nécessaires pour moderniser leur infrastructure à long terme ou créer des conditions de travail attrayantes pour le personnel de santé.
«Au lieu de se concentrer sur les soins médicaux, les hôpitaux doivent se battre pour leur survie financière», poursuit Anne-Geneviève Bütikofer.

Litiges

Le sous-financement persistant aurait également contribué à impliquer plus de la moitié des hôpitaux dans des conflits tarifaires prolongés avec les assureurs maladie.
L'association des hôpitaux H+ appelle maintenant la Confédération, les cantons et les assureurs maladie à combler rapidement les lacunes tarifaires, afin d'assurer la stabilité financière des hôpitaux. Outre des ajustements immédiats, il est également essentiel, selon elle, que le nouveau système tarifaire ambulatoire, qui remplacera le Tarmed obsolète à partir de 2026, reflète lui aussi les coûts réels.
«Si les tarifs ambulatoires ne sont pas adaptés, le sous-financement se poursuivra même sous le régime du nouveau système tarifaire et freinera le transfert vers l’ambulatoire, qui est souhaité et judicieux», conclut Bütikofer.
  • ambulatoire
  • tarmed
  • tardoc
  • H+
  • Financement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Enquête auprès des médecins: les hôpitaux ne développent pas assez l'ambulatoire

Le passage à davantage de soins ambulatoires pourrait aider à surmonter la pénurie de personnel qualifié. Pourtant, nombre d'hôpitaux ne semblent pas disposer d'une stratégie claire.

image

Le Conseil fédéral approuve les modifications du Tardoc et des forfaits – les chirurgiens sont «consternés»

Le Conseil fédéral prévoit d'introduire le nouveau système tarifaire après quelques modifications. La FMCH dénonce à nouveau les forfaits, qu'elle estime en partie contraires à la loi.

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Hôpitaux et cliniques suisses: l'illusion des 10%

Pendant des années, la barre des 10% d’Ebitda a servi de boussole économique aux hôpitaux. Aujourd’hui, cette marge pourrait s’avérer insuffisante. Les consultants de PwC misent sur la productivité, tandis que les hôpitaux appellent à une révision tarifaire.

image

Hôpitaux en 2025–2026: marges en hausse, mais de fortes incertitudes tarifaires

Les directeurs financiers des hôpitaux suisses s’attendent à une rentabilité légèrement meilleure. Mais le nouveau système tarifaire suscite des incertitudes: recettes supplémentaires ou pertes sensibles.

image
Commentaire de Marc-André Giger et Malte Frenzel

L'EFAS ouvre des portes – mais la pédiatrie a besoin de plus

Les hôpitaux pédiatriques ont la capacité d'offrir de nombreux traitements en ambulatoire. Pourtant, des incitations structurelles mal conçues freinent cette évolution.

Du même auteur

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.