Formation et pédiatrie: Berne accélère son soutien financier

Initialement prévues pour 2026, les mesures de soutien financier aux hôpitaux et cliniques pédiatriques et à la formation postgrade dans le canton de Berne entrent en vigueur avec un an d’avance.

, 27 février 2025 à 08:59
image
L'Inselspital fait partie des cliniques pédiatriques du canton de Berne qui devraient bénéficier de ces nouvelles indemnisations. | Image: EHCCC, Inselspital, Berne, DR
Le Conseil-exécutif du canton de Berne s'était prononcé en septembre 2024 en faveur d'une meilleure indemnisation des prestations de formation postgrade des hôpitaux et des prestations ambulatoires des cliniques pédiatriques.
Alors que ces mesures devaient initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2026, l'exécutif a décidé de les appliquer dès aujourd'hui, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2025, peut-on lire dans un communiqué.

«Soulager des domaines ne couvrant pas leurs coûts»

En septembre 2024, le canton prévoyait une augmentation de 15'000 francs de l’indemnisation des prestations de formation postgrade par équivalent plein temps, portant ainsi l’indemnité à 30'000 francs dans les disciplines médicales où l’offre est suffisante et à 65'000 francs dans les disciplines médicales sous-dotées. Cette mesure concernerait une vingtaine d’institutions.
Concernant l'indemnisation des prestations ambulatoires fournies par les deux cliniques pédiatriques du canton de Berne – celles de Berne et de Bienne – l'exécutif envisageait une augmentation de 10 millions de francs par an.
«Le Conseil-exécutif a adopté ces deux mesures afin de soulager des domaines ne couvrant pas leurs coûts», indiquait un communiqué de septembre 2024.
En ce début d'année 2025, l’exécutif propose également au législatif de se prononcer sur des crédits complémentaires ainsi qu'un crédit supplémentaire pour les trois dernières années du crédit-cadre (2024–2027), avec un montant annuel estimé à environ 36 millions de francs. Le Grand Conseil devra encore se prononcer sur l'octroi de ces crédits lors de la session d’été 2025.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.