Endocrinologie et diabétologie: des spécialistes de plus en plus rares à Berne?

Selon une enquête menée auprès des médecins du canton, ces disciplines souffriraient d'une pénurie croissante.

, 10 septembre 2025 à 11:45
image
L’endocrinologie, l’une des spécialités les plus sous-dotées à Berne | Image: examen de la thyroïde à l’Hôpital de l’Île, DR
Pour les médecins bernois, l’endocrinologie et la diabétologie souffrent d’un déficit de spécialistes. Il y a déjà deux ans, près de la moitié des 900 médecins ayant répondu à une enquête estimaient que ces domaines étaient sous-dotés. Aujourd’hui, ils sont plus de la moitié.
Tous les deux ans, la Société des médecins du canton de Berne réalise un sondage auprès de ses membres afin d’évaluer l’offre de soins. Un questionnaire en ligne permet aux médecins de se prononcer sur la situation de chaque spécialité dans le canton.
Lors de la dernière évaluation, la plupart des répondants considéraient, comme lors de l’enquête précédente, que les domaines suivants étaient particulièrement mal desservis:
  1. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  2. Psychiatrie et psychothérapie
  3. Pédiatrie et médecine de l’adolescence
  4. Médecine de famille
  5. Dermatologie
Le nombre de médecins ayant constaté un manque dans ces domaines a toutefois légèrement diminué. En revanche, l’endocrinologie et la diabétologie font figure d’exception: dans ces disciplines, la proportion de médecins constatant une pénurie a augmenté.

Offre excédentaire en cardiologie et en radiologie

À l’autre extrémité de la liste, la cardiologie, la chirurgie orthopédique et la radiologie semblent excédentairement pourvues en spécialistes selon de nombreux répondants. Des signes de surapprovisionnement sont également observés en gastro-entérologie et en urologie.
  • soins aigus
  • Pénurie
  • Spécialistes
  • Canton de Berne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.