Endocrinologie et diabétologie: des spécialistes de plus en plus rares à Berne?

Selon une enquête menée auprès des médecins du canton, ces disciplines souffriraient d'une pénurie croissante.

, 10 septembre 2025 à 11:45
image
L’endocrinologie, l’une des spécialités les plus sous-dotées à Berne | Image: examen de la thyroïde à l’Hôpital de l’Île, DR
Pour les médecins bernois, l’endocrinologie et la diabétologie souffrent d’un déficit de spécialistes. Il y a déjà deux ans, près de la moitié des 900 médecins ayant répondu à une enquête estimaient que ces domaines étaient sous-dotés. Aujourd’hui, ils sont plus de la moitié.
Tous les deux ans, la Société des médecins du canton de Berne réalise un sondage auprès de ses membres afin d’évaluer l’offre de soins. Un questionnaire en ligne permet aux médecins de se prononcer sur la situation de chaque spécialité dans le canton.
Lors de la dernière évaluation, la plupart des répondants considéraient, comme lors de l’enquête précédente, que les domaines suivants étaient particulièrement mal desservis:
  1. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  2. Psychiatrie et psychothérapie
  3. Pédiatrie et médecine de l’adolescence
  4. Médecine de famille
  5. Dermatologie
Le nombre de médecins ayant constaté un manque dans ces domaines a toutefois légèrement diminué. En revanche, l’endocrinologie et la diabétologie font figure d’exception: dans ces disciplines, la proportion de médecins constatant une pénurie a augmenté.

Offre excédentaire en cardiologie et en radiologie

À l’autre extrémité de la liste, la cardiologie, la chirurgie orthopédique et la radiologie semblent excédentairement pourvues en spécialistes selon de nombreux répondants. Des signes de surapprovisionnement sont également observés en gastro-entérologie et en urologie.
  • soins aigus
  • Pénurie
  • Spécialistes
  • Canton de Berne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.