Endocrinologie et diabétologie: des spécialistes de plus en plus rares à Berne?

Selon une enquête menée auprès des médecins du canton, ces disciplines souffriraient d'une pénurie croissante.

, 10 septembre 2025 à 11:45
image
L’endocrinologie, l’une des spécialités les plus sous-dotées à Berne | Image: examen de la thyroïde à l’Hôpital de l’Île, DR
Pour les médecins bernois, l’endocrinologie et la diabétologie souffrent d’un déficit de spécialistes. Il y a déjà deux ans, près de la moitié des 900 médecins ayant répondu à une enquête estimaient que ces domaines étaient sous-dotés. Aujourd’hui, ils sont plus de la moitié.
Tous les deux ans, la Société des médecins du canton de Berne réalise un sondage auprès de ses membres afin d’évaluer l’offre de soins. Un questionnaire en ligne permet aux médecins de se prononcer sur la situation de chaque spécialité dans le canton.
Lors de la dernière évaluation, la plupart des répondants considéraient, comme lors de l’enquête précédente, que les domaines suivants étaient particulièrement mal desservis:
  1. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  2. Psychiatrie et psychothérapie
  3. Pédiatrie et médecine de l’adolescence
  4. Médecine de famille
  5. Dermatologie
Le nombre de médecins ayant constaté un manque dans ces domaines a toutefois légèrement diminué. En revanche, l’endocrinologie et la diabétologie font figure d’exception: dans ces disciplines, la proportion de médecins constatant une pénurie a augmenté.

Offre excédentaire en cardiologie et en radiologie

À l’autre extrémité de la liste, la cardiologie, la chirurgie orthopédique et la radiologie semblent excédentairement pourvues en spécialistes selon de nombreux répondants. Des signes de surapprovisionnement sont également observés en gastro-entérologie et en urologie.
  • soins aigus
  • Pénurie
  • Spécialistes
  • Canton de Berne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.