L'explosion des coûts du système de santé: un mythe qui s’effondre

Inflation généralisée, mais des prix en baisse dans le secteur de la santé. Soins, médicaments, équipements: tout coûte moins cher, et pourtant, la facture globale explose. La politique de santé s’attaque-t-elle aux véritables enjeux?

, 11 février 2025 à 04:00
image
Les fournisseurs de soins de santé devraient-ils communiquer leurs mesures tarifaires comme le font les autres entreprises? Image: LumenSoft Technologies / Unsplash
C'est un fait bien connu: les rémunérations dans le secteur de la santé sont sous pression. Les tarifs des médecins généralistes stagnent depuis des années, tout comme ceux des physiothérapeutes et des établissements hospitaliers. Quant aux médicaments, ils subissent régulièrement des baisses de prix. Une contribution du think tank Avenir Suisse dresse un état des lieux de la situation, affirmant dans son titre: «Les prix de la santé diminuent depuis 10 ans».
Si cette réalité n’a rien de nouveau, les données présentées par Sonia Estevez, chercheuse chez Avenir Suisse, apportent un éclairage intéressant dans le cadre des débats sur les coûts de la santé. Elles mettent en évidence la situation atypique du secteur par rapport à l'évolution générale des prix dans le pays. Alors que le coût des biens de consommation ne cesse d’augmenter, ceux des médicaments, des appareils thérapeutiques ainsi que des prestations médicales ambulatoires et hospitalières sont en recul.
Plus précisément, l'indice national des prix à la consommation a progressé de 5% au cours des dix dernières années, tandis que les prix dans le secteur de la santé ont diminué de 4,4% depuis 2014.


Dans le détail, les prestations médicales ambulatoires ont reculé en moyenne de 0,2% par an, les prestations hospitalières de 0,5% et les médicaments de 1,6%. Seule exception notable: les soins dentaires, dont les prix ont augmenté de 12% entre 2014 et 2023.
Pourtant, malgré cette tendance à la baisse, l’État (notamment à travers divers mécanismes de soutien aux hôpitaux) et les assurés, via leurs primes d’assurance, doivent débourser toujours plus d'argent pour la santé. Cette contradiction s’explique par d’autres facteurs, rarement évoqués dans les débats sur la politique de santé. Sonia Estevez pointe d’abord la croissance démographique, mais précise que les dépenses de santé par habitant ont tout de même augmenté au cours des dix dernières années, passant de 694 à 869 francs par mois. Elle en conclut que «la seule croissance démographique ne suffit pas à expliquer la situation».
Le vieillissement de la population n’est pas non plus la principale cause de cette hausse des coûts. Restent alors deux explications majeures: le progrès médical et l’augmentation de la demande. Avenir Suisse apporte là aussi des chiffres révélateurs: entre 2012 et 2022, la part des personnes ayant consulté au moins un médecin dans l’année est passée de 78 à 83%, tandis que les consultations chez les psychologues ont progressé de 6 à 10%.
  • politique
  • Analyse des coûts
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.