Don d'organes: une avancée notable, mais le défi persiste

En 2024, les dons après arrêt cardio-circulatoire ont largement augmentés, marquant une avancée significative face à des besoins toujours élevés.

, 22 janvier 2025 à 15:07
image
Franz Immer, directeur de Swisstransplant, souligne qu'il existe toujours un besoin urgent de dons d'organes | Image: DR
Le don d'organes en Suisse poursuit une tendance positive: en 2024, 187 donneurs d'organes post-mortem ont été recensés en Suisse.
Bien que ce chiffre soit inférieur à l'année record de 2023, avec 200 donneurs, il reste nettement supérieur aux années précédentes (164 en 2022 et 166 en 2021). Malgré cette progression, les besoins en dons d'organes demeurent importants, souligne Franz Immer, directeur de Swisstransplant.
La Suisse enregistre actuellement entre 180 et 220 donneurs d'organes post-mortem par an. M. Immer espère que l'introduction de la réglementation sur le consentement présumé, prévue pour 2026, permettra de réduire le taux de refus, actuellement de 60% lors des entretiens avec les proches.
Cette réglementation, approuvée par les citoyens en 2022, sera accompagnée du lancement du registre national des donneurs d'organes et de tissus, prévu d'ici 2026. La mise en œuvre complète de la réglementation suivra six mois plus tard.

Besoins urgents

Le nombre de patients en attente d'une greffe a légèrement diminué, passant de 1’391 fin 2023 à 1’331 en 2024. Toutefois, la pénurie d'organes reste préoccupante: 75 personnes sur liste d'attente sont décédées en 2024, contre 92 l'année précédente. Au total, 539 organes post-mortem ont été transplantés en 2024, contre 584 en 2023.
image
Pour la première fois, en 2024, les dons d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (98 DCD) ont dépassé ceux effectués en état de mort cérébrale (89 DBD). Franz Immer attribue cette augmentation au développement des programmes DCD dans les hôpitaux suisses: «D'autres hôpitaux introduiront des programmes DCD en 2025.»
Quelle est la différence entre le don d'organes en état de mort cérébrale (DBD) et le don d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (DCD) ?
Une condition préalable au don d'organes est toujours le constat de la mort cérébrale, qui correspond à l'arrêt irréversible de toutes les fonctions cérébrales, y compris celles du cerveau et du tronc cérébral.
Dans le cas du don d'organes en état de mort cérébrale (DBD), la personne est déclarée en état de mort cérébrale: le cerveau est totalement et irréversiblement endommagé, et n'est plus irrigué.
En revanche, dans le cas du don d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (DCD), la personne souffre d'un pronostic vital engagé et irréversible, ce qui conduit à une décision d'arrêt des soins. Après l'arrêt des battements du cœur, l'irrigation du cerveau cesse, entraînant le décès de la personne.

image


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.