Don d'organes: une avancée notable, mais le défi persiste

En 2024, les dons après arrêt cardio-circulatoire ont largement augmentés, marquant une avancée significative face à des besoins toujours élevés.

, 22 janvier 2025 à 15:07
image
Franz Immer, directeur de Swisstransplant, souligne qu'il existe toujours un besoin urgent de dons d'organes | Image: DR
Le don d'organes en Suisse poursuit une tendance positive: en 2024, 187 donneurs d'organes post-mortem ont été recensés en Suisse.
Bien que ce chiffre soit inférieur à l'année record de 2023, avec 200 donneurs, il reste nettement supérieur aux années précédentes (164 en 2022 et 166 en 2021). Malgré cette progression, les besoins en dons d'organes demeurent importants, souligne Franz Immer, directeur de Swisstransplant.
La Suisse enregistre actuellement entre 180 et 220 donneurs d'organes post-mortem par an. M. Immer espère que l'introduction de la réglementation sur le consentement présumé, prévue pour 2026, permettra de réduire le taux de refus, actuellement de 60% lors des entretiens avec les proches.
Cette réglementation, approuvée par les citoyens en 2022, sera accompagnée du lancement du registre national des donneurs d'organes et de tissus, prévu d'ici 2026. La mise en œuvre complète de la réglementation suivra six mois plus tard.

Besoins urgents

Le nombre de patients en attente d'une greffe a légèrement diminué, passant de 1’391 fin 2023 à 1’331 en 2024. Toutefois, la pénurie d'organes reste préoccupante: 75 personnes sur liste d'attente sont décédées en 2024, contre 92 l'année précédente. Au total, 539 organes post-mortem ont été transplantés en 2024, contre 584 en 2023.
image
Pour la première fois, en 2024, les dons d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (98 DCD) ont dépassé ceux effectués en état de mort cérébrale (89 DBD). Franz Immer attribue cette augmentation au développement des programmes DCD dans les hôpitaux suisses: «D'autres hôpitaux introduiront des programmes DCD en 2025.»
Quelle est la différence entre le don d'organes en état de mort cérébrale (DBD) et le don d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (DCD) ?
Une condition préalable au don d'organes est toujours le constat de la mort cérébrale, qui correspond à l'arrêt irréversible de toutes les fonctions cérébrales, y compris celles du cerveau et du tronc cérébral.
Dans le cas du don d'organes en état de mort cérébrale (DBD), la personne est déclarée en état de mort cérébrale: le cerveau est totalement et irréversiblement endommagé, et n'est plus irrigué.
En revanche, dans le cas du don d'organes après un arrêt cardio-circulatoire (DCD), la personne souffre d'un pronostic vital engagé et irréversible, ce qui conduit à une décision d'arrêt des soins. Après l'arrêt des battements du cœur, l'irrigation du cerveau cesse, entraînant le décès de la personne.

image


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viktor Award 2024: les gagnants

Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

image

La Suisse au cœur des échanges européens d’organes

Depuis dix ans, la plateforme FOEDUS facilite les transplantations entre 25 pays européens, dont la Suisse. En 2024, 15 enfants y ont reçu un organe d’un donneur décédé, dont six grâce à des dons en provenance de l’étranger.

image

Cancer du foie: un pas de plus vers une rémission totale?

Une étude internationale, menée par les HUG et l’Université de Genève, révèle qu’un intervalle bien défini entre immunothérapie et transplantation hépatique pourrait maximiser les chances de rémission totale du carcinome hépatocellulaire.

image

Les mégots de cigarettes, vecteur de germes résistants

En se retrouvant dans les eaux, les filtres de cigarettes peuvent y propager des germes pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, révèle une étude.

Du même auteur

image

Cancer: une prise en charge bien notée, un suivi à améliorer

Près de 8'000 patientes et patients atteints du cancer évaluent positivement leur prise en charge, selon l’enquête SCAPE. Mais beaucoup dénoncent un manque d’implication des proches, des lacunes dans l’accompagnement après les traitements et un déficit d’information sur les effets à long terme.

image

Accoucher dans un pavillon – tout près de l’hôpital

Des pavillons d’accouchement situés sur le site d’un hôpital, mais gérés de manière autonome par des sages-femmes: c’est le modèle que le projet «Naissance 3000» souhaite mettre en place, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise.

image

Lucerne: des visites virtuelles pour remplacer les gardes

Avec «Virtual Care», le groupe hospitalier cantonal de Lucerne introduit une nouvelle forme de prise en charge médicale: les soins peuvent désormais être prodigués à distance, indépendamment du lieu de séjour.