La Suisse, entre performance et pression des coûts
L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.
Loading
L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.
Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.
Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.
Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.
Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».
Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.
L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.
Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.