Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

, 6 novembre 2025 à 10:19
image
Image symbolique réalisée par IA: Medinside avec Midjourney
On pourrait résumer les choses très brièvement: à l’avenir, toute personne résidant en Suisse recevra automatiquement un dossier de santé. Toute personne facturant par le biais de la caisse-maladie, de l’AI ou de l’assurance militaire sera tenue de rejoindre le système. Sur le plan technique, les choses seront centralisées: les diverses plateformes du DEP laisseront place à une plateforme unique, obligatoire, dotée d’interfaces uniformes. Toutes les données de santé pertinentes y seront rassemblées.
Telle est la proposition que le Conseil fédéral a présentée mercredi pour remplacer le controversé projet de dossier électronique du patient (DEP). Objectif: donner un nouvel élan à la numérisation du domaine de la santé.
Mais qu’est-ce qui change exactement? Voici les points les plus importants:
Les professionnels de la santé, qu’ils exercent en clinique ou en cabinet médical, devraient ainsi avoir accès à des informations plus complètes sur leurs patients – de même, l’échange de données devrait être facilité. Le dossier étant ouvert automatiquement pour tous les résidents du pays, la probabilité de disposer de documents complets s’en trouve augmentée.
L’un des objectifs est également de permettre aux médecins, aux infirmiers et aux assistants médicaux d’accéder plus facilement à des informations importantes – et donc de réduire la charge administrative.
Les patients, quant à eux, n’auront plus besoin d’ouvrir eux-mêmes leur dossier, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d’en disposer. Ils conserveront toutefois le contrôle sur l’accès à leurs informations.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.