Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

, 6 novembre 2025 à 10:19
image
Image symbolique réalisée par IA: Medinside avec Midjourney
On pourrait résumer les choses très brièvement: à l’avenir, toute personne résidant en Suisse recevra automatiquement un dossier de santé. Toute personne facturant par le biais de la caisse-maladie, de l’AI ou de l’assurance militaire sera tenue de rejoindre le système. Sur le plan technique, les choses seront centralisées: les diverses plateformes du DEP laisseront place à une plateforme unique, obligatoire, dotée d’interfaces uniformes. Toutes les données de santé pertinentes y seront rassemblées.
Telle est la proposition que le Conseil fédéral a présentée mercredi pour remplacer le controversé projet de dossier électronique du patient (DEP). Objectif: donner un nouvel élan à la numérisation du domaine de la santé.
Mais qu’est-ce qui change exactement? Voici les points les plus importants:
Les professionnels de la santé, qu’ils exercent en clinique ou en cabinet médical, devraient ainsi avoir accès à des informations plus complètes sur leurs patients – de même, l’échange de données devrait être facilité. Le dossier étant ouvert automatiquement pour tous les résidents du pays, la probabilité de disposer de documents complets s’en trouve augmentée.
L’un des objectifs est également de permettre aux médecins, aux infirmiers et aux assistants médicaux d’accéder plus facilement à des informations importantes – et donc de réduire la charge administrative.
Les patients, quant à eux, n’auront plus besoin d’ouvrir eux-mêmes leur dossier, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d’en disposer. Ils conserveront toutefois le contrôle sur l’accès à leurs informations.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'IA en médecine s'avère utile, mais pas nécessairement contre le burn-out

L’espoir de réduire le stress grâce à l’intelligence artificielle est fort. Mais une étude récente montre que son impact reste limité – et qu’elle peut même contribuer à accroître la pression.

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

image

DEP: Ad Swiss s'associe à la communauté Cara

Avec l’adhésion d’Ad Swiss, la communauté de référence Cara rassemble désormais la majeure partie des prestataires participant au dossier électronique du patient. 

image

«Notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques»

Lauréat lors du récent «Symposium digital santé» romand, l'Hôpital fribourgeois revient sur sa solution d'optimisation de la rédaction des rapports de consultation, basée sur l'IA.

image

Un robot à quatre pattes pour aider les personnes malvoyantes

Une équipe de l'ETH Zurich a conçu un «robodog» autonome capable d'assister les personnes en situation de handicap visuel. Il se déplace, monte les escaliers et évite les obstacles.

image

Cancer: une IA genevoise anticipe le risque de métastases

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point un algorithme capable d’estimer le risque de métastases et de récidive à partir d’analyses génétiques de la tumeur.

Du même auteur

image

Prescriptions inadaptées: un enjeu majeur en gériatrie

Les prescriptions médicamenteuses potentiellement inadaptées sont loin de faire exception chez les personnes âgées. Polymédication, antécédents de chutes et sexe féminin figurent parmi les principaux facteurs de risque, selon une vaste étude internationale.

image

Ostéopathie: le Tribunal fédéral dénonce le blocage des diplômes étrangers

Selon le Tribunal fédéral, le formalisme de la Croix-Rouge suisse ralentit, voire bloque, la reconnaissance des diplômes étrangers. La Confédération est également dans le viseur.

image

Sous-diagnostic chronique: la vague Covid a encore des répercussions aujourd'hui

La pandémie a fortement perturbé le dépistage et la prise en charge des maladies chroniques, et ses effets perdurent, révélant de nettes disparités sociales.