Caisses maladies: pas toujours tenues de payer les proches aidants

Une association d'aide et de soins à domicile échoue devant le Tribunal fédéral: faute d'avoir assuré une surveillance suffisante des proches aidants, l'assurance ÖKK n'est pas tenue de rembourser les prestations de soins.

, 11 juin 2025 à 12:49
image
A Lucerne, le Tribunal fédéral a donné raison à la caisse maladie ÖKK | Image: DR
Une organisation privée de soins à domicile, qui emploie des proches aidants, a vu son recours contre la caisse maladie ÖKK rejeté par le Tribunal fédéral. ÖKK n’est donc pas tenue de payer les prestations de soins, d’un montant d’environ 18’000 francs.
Le Tribunal fédéral a confirmé la décision de l’instance précédente: l’association d’aide et de soins à domicile n’a pas suffisamment rempli ses obligations en matière de surveillance et d’instruction.
L’organisation n’a pas été en mesure de démontrer concrètement les modalités d’instruction et de surveillance des proches aidants. «Elle fait certes valoir que des visites sur place avec évaluation ont été réalisées une à deux fois par mois», lit-on dans le jugement. Toutefois, il n’a pas été possible de déterminer où, sous quelle forme, ni en quoi consistaient ces évaluations, ni à quelle fréquence l’instruction et la surveillance ont eu lieu.

Pas assez de formation

Le Tribunal fédéral s’est également montré réservé quant à la qualification des proches aidants: l’une d’elles n’ayant pas bénéficié d’une formation suffisante, ÖKK était en droit de refuser le remboursement de ses prestations de soins. Une deuxième personne avait bien suivi une formation d’aide-soignante dispensée par la CRS, mais il n’a pas pu être établi qu’elle fournissait effectivement des prestations de soins. En effet, son nom n’apparaissait pas dans la documentation: seules les mentions «fille/famille» ou «une des filles» y figuraient.

La charge de la preuve incombe aux prestataires

Le Tribunal fédéral rappelle que la charge de la preuve d’une instruction et d’une surveillance suffisantes incombe à l’association d’aide et de soins à domicile. Celle-ci n’ayant pas pu l’apporter, ÖKK était légitimement fondée à refuser de payer les factures concernées.
Arrêt du Tribunal fédéral du 22 mai 2025: 9C_276/2024

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.