Les soins sur le lieu de vie n’ont jamais été aussi prisés en Suisse qu’en 2024: les services d’aide et de soins à domicile ont dispensé 25,6 millions d’heures de soins à quelque 424'000 bénéficiaires, soit une hausse de 10,2% par rapport à l’année précédente. Les soins à domicile atteignent ainsi un niveau record, accompagné d’un repositionnement significatif sur le marché.
Cette progression est principalement due à l’essor des entreprises d’aide et de soins à domicile à but lucratif, dont le volume de prestations a augmenté de plus de 23%. Ces dernières ont pris en charge 20,5% de patients supplémentaires et recruté près d’un quart de personnel en plus.
Les organisations publiques, en revanche, ont connu une baisse de 2,5% du nombre de patients pris en charge, pour la deuxième année consécutive.
Un marché lucratif
En 2024, 130 nouveaux prestataires de soins à domicile à but lucratif ont vu le jour, un chiffre sans précédent. Leur nombre atteint désormais 844 entreprises, contre 605 organisations publiques et 1'783 infirmières et infirmiers indépendants.
La tendance est particulièrement marquée dans le canton de Zurich: après le Tessin en 2021, Zurich devient en 2024 le deuxième canton où les entreprises privées d’aide et de soins à domicile fournissent davantage d’heures de soins que les prestataires d’utilité publique.
Derrière cette croissance se cachent non seulement une demande accrue, mais aussi un modèle commercial émergent. De nombreux prestataires privés se spécialisent dans l’engagement contractuel de proches aidants – un modèle qui s’est surtout développé dans les cantons germanophones du nord-est (Zurich, Argovie, Thurgovie, Saint-Gall, etc.).
Plus de personnel – souvent non diplômé
On observe parallèlement une hausse de 16,7% du taux de croissance de l’emploi dans le secteur privé des soins à domicile, contre 10,8% pour les professionnels indépendants. Les organisations publiques n’ont enregistré qu’une modeste augmentation de 2,9%. La croissance du personnel non formé est particulièrement marquante.
Environ 3'700 auxiliaires de soins sans diplôme ni formation de base ont été recrutés, portant leur nombre total à 11'500 personnes, soit un bond de 47%, avec un taux d’emploi moyen de 21%.
Selon l’OFS, une grande partie de ces personnes seraient des proches aidants désormais employés par des prestataires privés.
Maisons de soins: occupation toujours très elevée
Alors que les cantons d’Argovie et de Zurich ont enregistré respectivement 19% et 18% d’heures de soins à domicile supplémentaires par rapport à 2023 – les plus fortes hausses du pays –, la croissance a été plus modérée en Suisse romande, avec 7% en moyenne.
Dans les EMS, l’évolution a été plus lente: le nombre de lits disponibles n’a progressé que de 0,1% en 2024, pour atteindre 100'955 lits au total. Dans sept cantons, l’offre a même diminué. Le taux d’occupation s’élevait à 94,2% au niveau national (contre 93% en 2023) et a de nouveau dépassé 97% en Suisse romande, ainsi qu’à Zoug et Bâle-Campagne.
Des recettes en hausse pour les services à domicile
- En 2024, les coûts des établissements médico-sociaux se sont élevés à 12,16 milliards de francs (+4,2% par rapport à 2023), tandis que les recettes ont atteint 11,98 milliards (+4,8%), soit une perte de 178 millions de francs pour l’exercice 2024.
- Dans les services d’aide et de soins à domicile, les recettes (+9,1%) ont progressé plus fortement que les coûts (+8,4%), pour un total de 3,67 milliards de francs.
Les entreprises à but lucratif ont enregistré la hausse la plus marquée (+162 millions de francs, soit +22%), contre +127 millions de francs (+5%) pour les organisations à but non lucratif.
- Au total, en 2024, les services d’aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux ont généré 15,82 milliards de francs, soit 16% des coûts totaux du système de santé suisse.