Au-delà de la prévention: l’EPFL explore la possibilité de restaurer la mémoire

Une étude du Brain Mind Institute de Lausanne montre qu’une reprogrammation ciblée de neurones engrammes peut, chez la souris, inverser des troubles mnésiques déjà installés, y compris en cas d’Alzheimer.

, 12 février 2026 à 08:42
image
Image symbolique: Growtika / Unsplash
Et si le déclin cognitif n’était pas irréversible? Une équipe du Brain Mind Institute de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est parvenue, chez la souris, à restaurer des performances mnésiques déjà altérées en reprogrammant de manière ciblée des neurones impliqués dans la mémoire. Ces travaux, publiés ce mardi 10 février 2026 dans la revue «Neuron», ouvrent une piste encore expérimentale, mais conceptuellement majeure: intervenir après le début du déclin plutôt que de se limiter à le prévenir.

Cibler les engrammes

Les souvenirs reposeraient sur de petits groupes de neurones appelés «engrammes». Activés lors de l’apprentissage puis réactivés au moment du rappel, ces ensembles cellulaires peuvent toutefois se dérégler avec l’âge ou sous l’effet de la maladie d’Alzheimer, contribuant ainsi aux troubles de la mémoire.
Sous la direction de Johannes Gräff, l’équipe de recherche s’est dès lors penchée sur la possibilité de «rajeunir» ces neurones. Les scientifiques se sont intéressés à l’action de trois gènes dits de reprogrammation: Oct4, Sox2 et Klf4, regroupés sous l’acronyme OSK.
«Des travaux antérieurs ont montré que l’expression soigneusement synchronisée de ces facteurs peut réinitialiser plusieurs caractéristiques cellulaires liées au vieillissement. Ici, l’équipe a ciblé OSK spécifiquement sur les neurones engrammes activés lors de l’apprentissage, plutôt que sur l’ensemble du cerveau», explique l’EPFL dans un communiqué.

Restaurer la plasticité synaptique

Les chercheurs ont combiné deux dispositifs reposant sur l’injection très localisée de vecteurs viraux adéno-associés: d’une part, un système permettant de marquer par fluorescence les neurones activés lors de l’apprentissage; d’autre part, un «interrupteur» moléculaire capable d’activer transitoirement les gènes OSK.
L’intervention a d’abord ciblé le gyrus denté de l’hippocampe, région clé pour l’apprentissage et la mémoire récente, puis, deux semaines plus tard, le cortex préfrontal médian, impliqué dans la consolidation de la mémoire à long terme.
Les résultats sont prometteurs: chez des souris âgées, une brève activation des gènes OSK dans les neurones engrammes hippocampiques a permis de restaurer les performances de mémoire à des niveaux comparables à ceux d’animaux jeunes. Appliquée au cortex préfrontal, la même stratégie a permis de récupérer des souvenirs formés plusieurs semaines auparavant.

Quid de la maladie d'Alzheimer?

Chez des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer, cette reprogrammation ciblée a permis d’améliorer les capacités d’apprentissage spatial et de restaurer la mémoire spatiale à long terme. Des analyses complémentaires suggèrent également une inversion partielle des altérations moléculaires et électrophysiologiques caractéristiques de la pathologie, ainsi qu’une amélioration de la santé cellulaire.
«Cette étude démontre qu’il est possible de restaurer la fonction d’un groupe spécifique de neurones liés à la mémoire afin d’améliorer les performances mnésiques, même après le début du déclin cognitif», concluent les auteurs. «En limitant l’expression des gènes OSK à un petit nombre de neurones et à une période très courte, l’approche permet d’obtenir des effets bénéfiques sur la mémoire tout en réduisant les risques de perturbation des fonctions cellulaires.»
  • Gabriel Berdugo-Vega, Cesar Sierra, Simone Astori, Veronika Calati, Jules Orsat, Marianne Julie Scoglio, Carmen Sandi, Johannes Gräff. «Cognitive rejuvenation through partial reprogramming of engram cells», dans «Neuron», 10 février 2026. Doi: 10.1016/j.neuron.2025.11.028

À (re)lire


  • Recherche
  • alzheimer
  • Déclin cognitif
  • EPFL
  • Neurosciences
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

image

Swissmedic autorise la mise sur le marché du donanemab

Tandis que ses perspectives de chiffre d’affaires s’envolent, Eli Lilly décroche l’aval de Swissmedic pour la mise sur le marché de son médicament contre la maladie d’Alzheimer.

image

Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine reçoivent le Queen Elizabeth Prize for Engineering

Le duo lausannois, reconnu pour ses travaux pionniers à l’interface de la neurochirurgie et de l’ingénierie, fait partie des neuf scientifiques distingués par le prestigieux prix britannique.

image

Cancer du col de l’utérus: vers des dépistages moins fréquents?

Chez les femmes vaccinées tôt contre le papillomavirus, la fréquence des dépistages pourrait être revue à la baisse. Selon une étude menée en Norvège, deux à trois examens au cours de la vie pourraient suffire.

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.

image

George Coukos nommé directeur du nouveau Ludwig Laboratory for Cell Therapy

Médecin-chercheur en oncologie et en immunothérapie cellulaire, George Coukos quittera Lausanne pour rejoindre les États-Unis, où il prendra la direction d’un nouveau laboratoire du Ludwig Institute.

Du même auteur

image

Planification hospitalière: Fribourg freine plusieurs initiatives

Le Conseil d’État fribourgeois a mis en consultation son rapport de planification hospitalière. Trois projets de cliniques, La Berra, Renaissance et Gruyère, sont remis en cause, le canton privilégiant l'«économicité des prestations».

image

Neuchâtel: l’EMS des Charmettes renforce ses capacités d’accueil

L'établissement neuchâtelois concrétise son projet d'agrandissement: les courts séjours seront déplacés vers un tout nouveau bâtiment.

image

Nouvelle mobilisation contre le déplacement d'une responsable des HUG

Après la découverte d’une inscription raciste sur son bureau, Aurélie, responsable des soins aux HUG, a été transférée contre son gré. Associations et manifestants se sont rassemblés pour demander sa réintégration et un renforcement de la lutte contre le racisme.