Avec ses injections amaigrissantes, Eli Lilly bat des records. L'entreprise pharmaceutique la plus lucrative au monde a encore de nombreux projets, rapporte le journal allemand Wirtschaftswoche. L'explosion de son chiffre d'affaires ne serait qu'un début.
Eli Lilly a également investi dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer, misant notamment sur le donanemab. Ce mercredi 4 février, Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de ce principe actif pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, estimant que son utilité l’emportait sur les éventuels effets secondaires.
Ralentir le déclin cognitif
Selon Alzheimer Suisse, le donanemab représente une avancée importante dans la prise en charge de la maladie, alors que, depuis des décennies, des recherches sont menées dans le monde entier pour trouver un traitement médicamenteux contre les démences, sans réel succès.
«Avec le donanemab, la Suisse dispose pour la première fois d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer qui, du moins chez certains patients, ralentit le déclin cognitif, permet aux personnes concernées de vivre plus longtemps avec une bonne qualité de vie et retarde les entrées prématurées en institution, avec les conséquences financières que cela implique», explique Daniel Janett, directeur ad interim d'Alzheimer Suisse, dans un
communiqué.
Alzheimer Suisse met toutefois en garde contre des attentes trop élevées: «le médicament ralentit l’évolution de la maladie, mais ne peut ni l’arrêter ni la guérir».
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard