Swissmedic autorise la mise sur le marché du donanemab

Tandis que ses perspectives de chiffre d’affaires s’envolent, Eli Lilly décroche l’aval de Swissmedic pour la mise sur le marché de son médicament contre la maladie d’Alzheimer.

, 4 février 2026 à 23:30
image
Image symbolique: Steven HWG / Unsplash
Avec ses injections amaigrissantes, Eli Lilly bat des records. L'entreprise pharmaceutique la plus lucrative au monde a encore de nombreux projets, rapporte le journal allemand Wirtschaftswoche. L'explosion de son chiffre d'affaires ne serait qu'un début.
Eli Lilly a également investi dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer, misant notamment sur le donanemab. Ce mercredi 4 février, Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de ce principe actif pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, estimant que son utilité l’emportait sur les éventuels effets secondaires.

Ralentir le déclin cognitif

Selon Alzheimer Suisse, le donanemab représente une avancée importante dans la prise en charge de la maladie, alors que, depuis des décennies, des recherches sont menées dans le monde entier pour trouver un traitement médicamenteux contre les démences, sans réel succès.
«Avec le donanemab, la Suisse dispose pour la première fois d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer qui, du moins chez certains patients, ralentit le déclin cognitif, permet aux personnes concernées de vivre plus longtemps avec une bonne qualité de vie et retarde les entrées prématurées en institution, avec les conséquences financières que cela implique», explique Daniel Janett, directeur ad interim d'Alzheimer Suisse, dans un communiqué.
Alzheimer Suisse met toutefois en garde contre des attentes trop élevées: «le médicament ralentit l’évolution de la maladie, mais ne peut ni l’arrêter ni la guérir».
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

5'000 pas par jour pour freiner la maladie d'Alzheimer

Une activité physique régulière pourrait ralentir le déclin cognitif, selon l'étude Harvard Aging Brain: les personnes présentant les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer développeraient moins de dépôts de protéine Tau lorsqu'elles bougent suffisamment.

Du même auteur

image

La Ligue contre le cancer dévoile une nouvelle campagne et s’associe à la KPT

La Ligue suisse contre le cancer ouvre un nouveau chapitre avec une campagne résolument humaine, loin de toute approche simplement compassionnelle.

image

Zweisimmen: la Maternité Alpine s’installe à l’hôpital

Malgré des finances fragiles et la cessation des activités chirurgicales à l’Hôpital de Zweisimmen, la maison de naissance coopérative continue d’accueillir les patientes et familles du Simmental, du Saanenland et du Pays-d’Enhaut.

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.