L’OFSP prévoit de réduire son budget de 11 millions et de supprimer près de 20 postes

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.

, 26 février 2025 à 16:24
image
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut notamment économiser sur la base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants (SwissPedDose). | Unsplash
Le Conseil fédéral et le Parlement ont imposé un programme d’économies à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). À partir de 2026, son budget sera réduit de 11 millions de francs par an, ce qui oblige l’office à faire des choix et à procéder à des coupes financières.
«Ces coupes touchent différents domaines grâce auxquels l'OFSP a pu jusqu'à présent apporter une contribution importante au renforcement de la santé publique», précise le communiqué officiel.
À l’avenir, l’OFSP renoncera notamment aux tâches suivantes:
  • Base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants (SwissPedDose)
  • Poursuite du Masterplan Recherche biomédicale
  • Prévention sur le lieu de travail
  • Prévention dans les soins de santé
  • Égalité des chances en matière de santé
Les réductions budgétaires concerneront également:
  • La radioprotection et les produits chimiques
  • L’examen des prestations existantes de l’assurance maladie et accident, notamment via le programme d’évaluation des technologies de la santé (HTA)
  • La révision des médicaments et l’ajout de nouveaux services
D’autres coupes sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales concernant les infections nosocomiales, les vaccinations (NSI) et les maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne LOVE LIFE.
Les mesures d’économie entraîneront la suppression de 19,5 postes à temps plein, impliquant dans certains cas des licenciements. L’OFSP assure toutefois vouloir mettre en œuvre ces suppressions d’emplois de la manière la plus socialement acceptable possible, notamment via un plan social.
  • politique
  • OFSP
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.