L’OFSP prévoit de réduire son budget de 11 millions et de supprimer près de 20 postes

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.

, 26 février 2025 à 16:24
image
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut notamment économiser sur la base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants (SwissPedDose). | Unsplash
Le Conseil fédéral et le Parlement ont imposé un programme d’économies à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). À partir de 2026, son budget sera réduit de 11 millions de francs par an, ce qui oblige l’office à faire des choix et à procéder à des coupes financières.
«Ces coupes touchent différents domaines grâce auxquels l'OFSP a pu jusqu'à présent apporter une contribution importante au renforcement de la santé publique», précise le communiqué officiel.
À l’avenir, l’OFSP renoncera notamment aux tâches suivantes:
  • Base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants (SwissPedDose)
  • Poursuite du Masterplan Recherche biomédicale
  • Prévention sur le lieu de travail
  • Prévention dans les soins de santé
  • Égalité des chances en matière de santé
Les réductions budgétaires concerneront également:
  • La radioprotection et les produits chimiques
  • L’examen des prestations existantes de l’assurance maladie et accident, notamment via le programme d’évaluation des technologies de la santé (HTA)
  • La révision des médicaments et l’ajout de nouveaux services
D’autres coupes sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales concernant les infections nosocomiales, les vaccinations (NSI) et les maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne LOVE LIFE.
Les mesures d’économie entraîneront la suppression de 19,5 postes à temps plein, impliquant dans certains cas des licenciements. L’OFSP assure toutefois vouloir mettre en œuvre ces suppressions d’emplois de la manière la plus socialement acceptable possible, notamment via un plan social.
  • politique
  • OFSP
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Nord vaudois: «L’hôpital d’Yverdon doit rester à Yverdon»

Le principal site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) restera-t-il à Yverdon-les-Bains? La Municipalité défend cette option avec vigueur.

Du même auteur

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.