Le Conseil fédéral et le Parlement ont imposé un programme d’économies à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). À partir de 2026, son budget sera réduit de 11 millions de francs par an, ce qui oblige l’office à faire des choix et à procéder à des coupes financières.
«Ces coupes touchent différents domaines grâce auxquels l'OFSP a pu jusqu'à présent apporter une contribution importante au renforcement de la santé publique», précise le
communiqué officiel.
À l’avenir, l’OFSP renoncera notamment aux tâches suivantes:
- Base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants (SwissPedDose)
- Poursuite du Masterplan Recherche biomédicale
- Prévention sur le lieu de travail
- Prévention dans les soins de santé
- Égalité des chances en matière de santé
Les réductions budgétaires concerneront également:
- La radioprotection et les produits chimiques
- L’examen des prestations existantes de l’assurance maladie et accident, notamment via le programme d’évaluation des technologies de la santé (HTA)
- La révision des médicaments et l’ajout de nouveaux services
D’autres coupes sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales concernant les infections nosocomiales, les vaccinations (NSI) et les maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne LOVE LIFE.
Les mesures d’économie entraîneront la suppression de 19,5 postes à temps plein, impliquant dans certains cas des licenciements. L’OFSP assure toutefois vouloir mettre en œuvre ces suppressions d’emplois de la manière la plus socialement acceptable possible, notamment via un plan social.