Canicule en Suisse : l'OFSP donne des conseils pour protéger les groupes à risque

Une chaleur extrême peut menacer la vie des personnes âgées, des enfants en bas âge ou des malades chroniques. Dans une brochure destinée aux professionnels de la santé, l'OFSP explique comment protéger les personnes vulnérables.

, 12 août 2025 à 11:21
image
Par temps chaud, il faut boire beaucoup, rester à l'ombre et se rafraîchir. Image symbolique: Natalia Blauth | Unslpash.
Les journées caniculaires sont de plus en plus fréquentes et intenses en Suisse. Les températures élevées nuisent non seulement à la qualité de vie, mais aussi à la santé, en particulier celle des personnes âgées, des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes atteintes de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Les personnes vivant seules et celles nécessitant des soins sont également particulièrement vulnérables.
C'est pourquoi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une brochure contenant des recommandations pratiques à l'intention des professionnels de la santé. Elle s'adresse au personnel des hôpitaux, des établissements médico-sociaux, des cabinets médicaux, des pharmacies et des services d'aide et de soins à domicile.

Anticiper et adapter les mesures thérapeutiques

L'OFSP recommande de suivre les prévisions météorologiques, d'identifier les personnes à risque et de les contacter à titre préventif. Il convient également de vérifier les interactions médicamenteuses possibles liées à la chaleur et, le cas échéant, d'adapter la posologie. Les entretiens avec les personnes à risque devraient avoir lieu tôt le matin ou tard le soir.
Selon l'OFSP, il convient de renoncer complètement aux mesures thérapeutiques ou diagnostiques physiquement exigeantes lors des journées chaudes. Les mesures thérapeutiques ou diagnostiques physiquement exigeantes devraient être totalement évitées en cas de forte chaleur.

Reconnaître le stress thermique

  • Les signes avant-coureurs typiques sont une température corporelle élevée, une accélération du pouls, des maux de tête, des vertiges, une confusion mentale, une faiblesse, une fatigue, des crampes musculaires ou des nausées.
  • En cas de suspicion de coup de chaleur, il convient de refroidir immédiatement la personne, de lui donner à boire et, si son état ne s'améliore pas, d'appeler immédiatement les secours.
Parmi les mesures recommandées figurent un apport suffisant en liquide (au moins 1,5 litre par jour), des repas légers et riches en eau, le repos physique pendant les heures les plus chaudes et le refroidissement actif des pièces.
Il est également essentiel d'informer les proches et les personnes de référence, par exemple à l'aide de l'affiche «Trois règles d'or pour les jours de chaleur».
  • OFSP
  • soins de base
  • politique de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.