Affidea renforce sa présence à travers la Suisse

Le groupe spécialisé en imagerie médicale et en oncologie poursuit son expansion avec l’acquisition d’un institut de diagnostic en Argovie.

, 13 février 2025 à 03:17
image
Image: © Affidea, DR
Affidea Suisse, groupe spécialisé dans l’imagerie diagnostique, le traitement du cancer et les services de consultation, a récemment fait l’acquisition de l’Institut de diagnostic histologique et cytologique SA (Institut für histologische und zytologische Diagnostik AG), situé à Aarau.
Une acquisition qui comprend deux instituts de pathologie – un à Zollikon, près de Zurich, à proximité du Brust-Zentrum Zurich dédié à la médecine mammaire; et l’autre à Aarau. Selon le groupe, ce rachat doit permettre d’élargir l’offre de soins avec des services spécialisés en histopathologie, pathologie moléculaire et cytopathologie.
Affidea Suisse est implanté dans le canton d’Argovie depuis début 2024 avec l’acquisition du centre de radiologie Röntgeninstitut Baden et du centre de gastroentérologie ambulatoire Ambulante Gastroenterologie Baden.
«Notre ambition était d’assurer la pérennité de notre institut et de lui offrir les meilleures conditions pour poursuivre son développement.» —Milo Horcic, co-propriétaire de l'Institut für histologische und zytologische Diagnostik AG
L’objectif d’Affidea est de développer une prise en charge intégrée des patients, couvrant l’ensemble du parcours médical: prévention, détection précoce, tests génétiques, diagnostic, traitements personnalisés et suivi post-thérapeutique.
Milo Horcic, spécialiste FMH en pathologie et co-propriétaire de l'Institut für histologische und zytologische Diagnostik AG, explique pour sa part: «En rejoignant le groupe Affidea, notre ambition était d’assurer la pérennité de notre institut et de lui offrir les meilleures conditions pour poursuivre son développement. Cette transition garantit la continuité de notre mission tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour nos patients et nos équipes.»

Elodie Senggen rejoint Affidea en Suisse romande

Depuis janvier, Elodie Senggen a intégré le groupe Affidea en tant que Directrice médicale du centre de Sierre. Elle exerce également au centre de Sion. Titulaire d’un doctorat en médecine, elle est Médecin spécialiste en radiologie FMH et en radiologie pédiatrique FMH.
Son parcours l’a menée à occuper plusieurs postes à responsabilités: Cheffe de clinique en radiologie, puis en radiopédiatrie au CHUV, avant de devenir Médecin adjointe en radiologie à l’Hôpital de Sion. Elle rejoint ensuite l’Hôpital Riviera-Chablais, où elle exerce sur plusieurs sites (Vevey, Montreux, Aigle, Monthey, puis Rennaz) en tant que Médecin cheffe. Elle y est également responsable de la formation ISFM des assistants, membre du CAN-Team et premier lecteur pour le dépistage du cancer du sein dans le canton de Vaud.

Une série d’acquisitions

Ce nouvel investissement est le plus récent d'une série d'achats. En parrallèle de ses activités d'imagie médicale en Suisse romande, Affidea a connu une expansion significative en Suisse alémanique depuis 2023, notamment grâce à l’acquisition majoritaire du Brust-Zentrum Zürich et du Plastic Surgery Group, le plus grand groupe suisse de soins intégrés en médecine mammaire du canton.
En fin d’année 2023, le groupe a également renforcé sa présence au Tessin avec l’ouverture de l’Affidea Brust-Zentrum Ticino à Lugano, un centre conçu sur le modèle du Brust-Zentrum Zürich, dédié aux soins mammaires spécialisés.

Affidea en chiffres

Le groupe Affidea exploite actuellement 362 centres dans 15 pays et se présente comme le «leader européen de l’imagerie diagnostique avancée, du traitement du cancer et des services de consultation.»
Présent en Suisse depuis 2007, il y compte aujourd’hui 16 centres pluridisciplinaires, accueillant chaque année plus de 150’000 patients. Affidea Suisse emploie désormais plus de 350 spécialistes et collabore avec plus de 60 médecins.
En Suisse romande, le groupe dispose de 11 centres d’imagerie médicale répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève, dont deux établissements spécialisés en imagerie de la femme.
Fondée en 1991 sous le nom d’Euromedic, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le domaine de la radiologie. Elle a été acquise par la famille Bertarelli en 2014, puis cédée en 2022 au Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En 2021, le PDG Giuseppe Recchi estimait le chiffre d’affaires annuel à 650 millions d’euros.

  • cabinets médicaux
  • affidea
  • Médecine diagnostique
  • Radiologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

image

Dépistage: la Suisse discute – mais l'IA change la donne

Plus de détections, plus de rappels: une nouvelle étude relance la discussion sur la manière dont l'intelligence artificielle pourrait prendre place aux côtés des radiologues.

image

Swiss HealthAssist: HIN fait entrer l'IA dans la salle de consultation

L’intelligence artificielle promet de soulager le quotidien médical: consigner les entretiens avec les patients, rédiger des rapports et automatiser des tâches de routine. Mais son intégration dans les systèmes existants pose encore question.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.