À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

, 6 juin 2025 à 10:19
image
Clinique des Grangettes à Genève | Image: Hirslanden, DR
Depuis janvier, plusieurs assurances complémentaires ont cessé de rembourser automatiquement les soins réalisés dans le secteur privé – une situation particulièrement tendue dans le canton de Genève. En cause: un désaccord persistant autour d’un modèle de tarification. Faute d’entente entre assureurs et médecins, les conséquences se multiplient sur le terrain: opérations reportées ou non prises en charge, patients redirigés vers d’autres établissements – voire d’autres cantons – et une pression accrue sur les hôpitaux publics.
Depuis peu, deux des principales cliniques privées de Genève, La Colline et Les Grangettes, appartenant au groupe Hirslanden, peuvent de nouveau accueillir les patients assurés auprès de la CSS et d’Helsana.

Garanties de prise en charge

L’accord, entré en vigueur immédiatement, repose sur le modèle de facturation d’honoraires «Médicalculis» – reconnu par l’Association des Médecins du canton de Genève (AMGe) – et répondant aux exigences de plusieurs assureurs.
«Dès à présent, la CSS et Helsana délivreront des garanties de prise en charge pour tous les patients des médecins agréés qui adhéreront au modèle Médicalculis, au sein de nos établissements», se félicite le groupe Hirslanden dans un communiqué. Le groupe a déjà conclu des accords similaires avec d’autres assureurs complémentaires, tels qu’Assura, le Groupe Mutuel ou encore Swica. Toutefois, il rappelle que «la prise en charge des patients d’autres assurances reste soumise à conditions. Des discussions sont toujours en cours.»

Une baisse d'activité devenue «insupportable»

Comme le précise la «Radio Télévision Suisse» (RTS), la solution négociée émane des cliniques et des représentants des médecins. Tous les médecins agréés ne sont toutefois pas tenus de signer ce contrat avec les assurances.
Dans une interview accordée à la RTS, Marc Saudan, chirurgien et président du comité médical de la Clinique La Colline, fait le point: «La situation s’est enlisée. Il y a eu cette table ronde initiée par le conseiller d’État, qui était un bon geste d’ouverture. Mais depuis, on traîne un peu.» Et d’ajouter: «Au bout de deux ou trois mois, la direction, avec les actionnaires du groupe Hirslanden, nous a dit: maintenant, c’est fini, on ne peut plus supporter cette baisse d’activité.»

Une solution en demi-teinte pour l'AMGe

Cet accord toutefois vient confirmer une tendance que l’AMGe déplore: celle d’une tarification spécifique à chaque clinique. Pour Marc Saudan, «on peut regretter l’absence d’un accord général au niveau cantonal, mais je pense que toutes les cliniques finiront par trouver un accord avec les assureurs». Un accord global, pourtant, restait la solution privilégiée par l’AMGe.
Du côté des cliniques Hirslanden La Colline et des Grangettes, l’activité a repris à plein régime, et les médecins s’empressent de reprogrammer leurs opérations. «Nous nous réjouissons de ces accords avec la CSS et Helsana, qui permettent de garantir à nouveau une prise en charge complète des patients assurés complémentaires auprès de ces caisses dans nos cliniques», déclare Sophie Christen Creffield, directrice de la Clinique La Colline et nouvelle coprésidente de l’association Genève-Cliniques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

Du même auteur

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.