À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

, 6 juin 2025 à 10:19
image
Clinique des Grangettes à Genève | Image: Hirslanden, DR
Depuis janvier, plusieurs assurances complémentaires ont cessé de rembourser automatiquement les soins réalisés dans le secteur privé – une situation particulièrement tendue dans le canton de Genève. En cause: un désaccord persistant autour d’un modèle de tarification. Faute d’entente entre assureurs et médecins, les conséquences se multiplient sur le terrain: opérations reportées ou non prises en charge, patients redirigés vers d’autres établissements – voire d’autres cantons – et une pression accrue sur les hôpitaux publics.
Depuis peu, deux des principales cliniques privées de Genève, La Colline et Les Grangettes, appartenant au groupe Hirslanden, peuvent de nouveau accueillir les patients assurés auprès de la CSS et d’Helsana.

Garanties de prise en charge

L’accord, entré en vigueur immédiatement, repose sur le modèle de facturation d’honoraires «Médicalculis» – reconnu par l’Association des Médecins du canton de Genève (AMGe) – et répondant aux exigences de plusieurs assureurs.
«Dès à présent, la CSS et Helsana délivreront des garanties de prise en charge pour tous les patients des médecins agréés qui adhéreront au modèle Médicalculis, au sein de nos établissements», se félicite le groupe Hirslanden dans un communiqué. Le groupe a déjà conclu des accords similaires avec d’autres assureurs complémentaires, tels qu’Assura, le Groupe Mutuel ou encore Swica. Toutefois, il rappelle que «la prise en charge des patients d’autres assurances reste soumise à conditions. Des discussions sont toujours en cours.»

Une baisse d'activité devenue «insupportable»

Comme le précise la «Radio Télévision Suisse» (RTS), la solution négociée émane des cliniques et des représentants des médecins. Tous les médecins agréés ne sont toutefois pas tenus de signer ce contrat avec les assurances.
Dans une interview accordée à la RTS, Marc Saudan, chirurgien et président du comité médical de la Clinique La Colline, fait le point: «La situation s’est enlisée. Il y a eu cette table ronde initiée par le conseiller d’État, qui était un bon geste d’ouverture. Mais depuis, on traîne un peu.» Et d’ajouter: «Au bout de deux ou trois mois, la direction, avec les actionnaires du groupe Hirslanden, nous a dit: maintenant, c’est fini, on ne peut plus supporter cette baisse d’activité.»

Une solution en demi-teinte pour l'AMGe

Cet accord toutefois vient confirmer une tendance que l’AMGe déplore: celle d’une tarification spécifique à chaque clinique. Pour Marc Saudan, «on peut regretter l’absence d’un accord général au niveau cantonal, mais je pense que toutes les cliniques finiront par trouver un accord avec les assureurs». Un accord global, pourtant, restait la solution privilégiée par l’AMGe.
Du côté des cliniques Hirslanden La Colline et des Grangettes, l’activité a repris à plein régime, et les médecins s’empressent de reprogrammer leurs opérations. «Nous nous réjouissons de ces accords avec la CSS et Helsana, qui permettent de garantir à nouveau une prise en charge complète des patients assurés complémentaires auprès de ces caisses dans nos cliniques», déclare Sophie Christen Creffield, directrice de la Clinique La Colline et nouvelle coprésidente de l’association Genève-Cliniques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

De Telereha au développement durable: les lauréats du CSS Quality Award

La caisse récompense chaque année des projets de santé novateurs. Les lauréats de cette nouvelle édition vont de soins à domicile hybrides à la gastronomie hospitalière durable.

image

Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

image

Réseau Bleu: cinq hôpitaux s’unissent pour créer un réseau intercantonal

L'Hôpital du Jura, le Centre hospitalier Bienne, le Réseau hospitalier neuchâtelois, les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois et l'Ensemble Hospitalier de la Côte s'allient. En partenariat avec la CSS ils créent le «Réseau Bleu», destiné à couvrir un million d'habitants.

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.