Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

, 6 juin 2025 à 09:09
image
Image: DR
L’association Genève-Cliniques, qui regroupe les établissements privés de soins du canton, a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente. Vincent Michellod, directeur de la Clinique Générale-Beaulieu (Swiss Medical Network), succède à Rodolphe Eurin et prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield, actuelle directrice de la Clinique La Colline (Hirslanden).
Parallèlement à cette double nomination, Genève-Cliniques annonce représenter désormais neuf établissements, avec l’adhésion récente de la Clinique du Grand-Salève, spécialisée en réadaptation et psychiatrie.
À l'heure où le paysage de la santé connaît d'importantes transformations, Vincent Michellod entend clarifier le rôle des cliniques privées: «Le grand public tend à l’oublier, mais nos établissements ne dépendent pas entièrement du marché des assurances complémentaires. Ils offrent aujourd’hui une très large palette de prestations accessibles à tous, quelle que soit la couverture d’assurance du patient», souligne-t-il. Il met notamment l'accent sur le développement des services ambulatoires, représentant près de la moitié de l’activité des membres, et qui permettraient d'assurer une activité d'intérêt public.

Parcours

Vincent Michellod, diplômé en sciences politiques de l’Université de Genève et titulaire d’un master de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), a débuté sa carrière en 2011 au Groupe Mutuel, l'un des leaders du marché suisse des assurances maladies, en tant que négociateur puis responsable achat. En 2016, il devient directeur des finances à la Clinique Générale-Beaulieu, avant d'en prendre la direction cinq ans plus tard.
Sophie Christen Creffield est titulaire d'un bachelor en gestion d'entreprise et d'un certificat en management des institutions de santé de l'Université de Genève. Engagée en politique cantonale, elle a d'abord été conseillère municipale à la Ville de Genève, puis députée au Grand Conseil du canton de Genève. Parallèlement, elle a rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) comme administratrice adjointe de département médical dès 2002, avant de devenir administratrice en 2006. Après deux ans comme secrétaire générale du groupe PLR Libéral-Radicaux de Genève, elle devient directrice générale de la fondation Foyer-Handicap. Cheffe de cabinet pour l'État de Genève de 2018 à 2020, Sophie Christen Creffield a ensuite réintégré les HUG en tant que directrice des opérations pendant un an et demi. Elle a rejoint le groupe Hirslanden fin 2021, d'abord comme performance manager, puis comme directrice de la clinique La Colline.

Ils font partie de Genève-Cliniques

  • Clinique Générale-Beaulieu
  • Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes
  • Clinique Belmont
  • Clinique du Grand-Salève
  • Clinique de la Plaine
  • Clinique Les Hauts-d’Anières
  • Clinique de Maisonneuve
  • Hôpital de la Tour

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.