L’association Genève-Cliniques, qui regroupe les établissements privés de soins du canton, a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente. Vincent Michellod, directeur de la Clinique Générale-Beaulieu (Swiss Medical Network), succède à Rodolphe Eurin et prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield, actuelle directrice de la Clinique La Colline (Hirslanden).
Parallèlement à cette double nomination, Genève-Cliniques annonce représenter désormais neuf établissements, avec l’adhésion récente de la Clinique du Grand-Salève, spécialisée en réadaptation et psychiatrie.
À l'heure où le paysage de la santé connaît d'importantes transformations, Vincent Michellod entend clarifier le rôle des cliniques privées: «Le grand public tend à l’oublier, mais nos établissements ne dépendent pas entièrement du marché des assurances complémentaires. Ils offrent aujourd’hui une très large palette de prestations accessibles à tous, quelle que soit la couverture d’assurance du patient», souligne-t-il. Il met notamment l'accent sur le développement des services ambulatoires, représentant près de la moitié de l’activité des membres, et qui permettraient d'assurer une activité d'intérêt public.
Parcours
Vincent Michellod, diplômé en sciences politiques de l’Université de Genève et titulaire d’un master de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), a débuté sa carrière en 2011 au Groupe Mutuel, l'un des leaders du marché suisse des assurances maladies, en tant que négociateur puis responsable achat. En 2016, il devient directeur des finances à la Clinique Générale-Beaulieu, avant d'en prendre la direction cinq ans plus tard.
Sophie Christen Creffield est titulaire d'un bachelor en gestion d'entreprise et d'un certificat en management des institutions de santé de l'Université de Genève. Engagée en politique cantonale, elle a d'abord été conseillère municipale à la Ville de Genève, puis députée au Grand Conseil du canton de Genève. Parallèlement, elle a rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) comme administratrice adjointe de département médical dès 2002, avant de devenir administratrice en 2006. Après deux ans comme secrétaire générale du groupe PLR Libéral-Radicaux de Genève, elle devient directrice générale de la fondation Foyer-Handicap. Cheffe de cabinet pour l'État de Genève de 2018 à 2020, Sophie Christen Creffield a ensuite réintégré les HUG en tant que directrice des opérations pendant un an et demi. Elle a rejoint le groupe Hirslanden fin 2021, d'abord comme performance manager, puis comme directrice de la clinique La Colline.
Ils font partie de Genève-Cliniques
- Clinique Générale-Beaulieu
- Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes
- Clinique Belmont
- Clinique du Grand-Salève
- Clinique de la Plaine
- Clinique Les Hauts-d’Anières
- Clinique de Maisonneuve
- Hôpital de la Tour