L’assureur-maladie Assura et l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) s’associent pour lancer le nouveau modèle d’assurance de base «Hôpital de famille», une version élargie du modèle du médecin de famille. Son lancement est prévu en 2026 dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, ainsi que dans les régions limitrophes de Soleure et d’Argovie.
Ce modèle repose sur des soins intégrés: les patients s’adressent d’abord à leur cabinet de médecin de famille ou à un centre de télémédecine. Les traitements spécialisés ou hospitaliers nécessaires sont ensuite assurés sans interruption par le KSBL, indique l’hôpital dans un communiqué. Celui-ci précise également: «Le portail électronique du KSBL donne accès à toutes les informations relatives au traitement en cours à l’ensemble des professionnels de santé impliqués.» Si le patient ne peut pas être pris en charge au sein du KSBL, un transfert vers des partenaires appropriés, comme l’Hôpital universitaire de Bâle, sera organisé, les coûts étant couverts par le modèle.
«Pour que le patient – et plus largement notre système de santé – bénéficie pleinement des atouts de l’approche intégrée, il fallait créer un modèle qui l’applique à l’ensemble du parcours de soins», déclare Ruedi Bodenmann, directeur général d’Assura. Barbara Staehelin, présidente du conseil d’administration du KSBL, ajoute: «Nous entendons être un partenaire de confiance pour les médecins de famille et montrer aux patients que nous offrons des soins de qualité, avec efficacité, transparence et bienveillance. (…) Un hôpital public peut aussi participer à la compétition des idées.»
L’«Hôpital de famille» complète ainsi le modèle du médecin de famille, qui ne couvrait jusqu’ici que les soins médicaux de base. L’objectif est d’assurer des soins continus et efficaces, tout en permettant aux hôpitaux universitaires de consacrer davantage de capacités à la médecine hautement spécialisée, à la recherche et à l’enseignement.