«Comportement inapproprié»: le groupe Insel se sépare d'un directeur de clinique

Suite à de graves accusations, le groupe hospitalier bernois Insel démet un directeur de clinique de ses fonctions, avec effet immédiat.

, 10 juillet 2025 à 07:39
image
Image: DR
En février, le groupe Insel a reçu des informations faisant état d’un comportement inapproprié et d’un non-respect des directives en vigueur de la part d’un directeur de clinique. Le groupe hospitalier bernois a alors fait examiner ces allégations, tant en interne qu’auprès de spécialistes externes. Le résultat est sans appel : le directeur a gravement enfreint ses obligations de loyauté et de diligence, peut-on lire dans un communiqué.
«La direction du groupe Insel a décidé, en concertation avec l’Université de Berne, de se séparer du directeur de clinique», écrit le groupe hospitalier. Ce dernier a été relevé de toutes ses fonctions avec effet immédiat. La direction opérationnelle de la clinique concernée est assurée, jusqu’à nouvel ordre, par son adjoint actuel.

Procédure pénale depuis février

Comme le rapporte la «SRF», l’affaire est également entre les mains du ministère public depuis février, à la suite du dépôt d’une plainte pénale. Le licenciement intervient donc environ cinq mois après l’ouverture de la procédure.
L'avocat Rolf P. Steinegger, qui représente les intérêts de la victime présumée, a qualifié l'affaire de particulièrement grave au «SRF-Regionaljournal Bern Freiburg Wallis»: «Il s’agit d’un cas grave, impliquant un usage flagrant de violence à caractère sexuel sur une longue période.» Il affirme avoir très tôt informé la direction de l’Université ainsi que celle du groupe Insel, afin d’éviter tout autre préjudice.
Pour des raisons de confidentialité, le groupe Insel ne communique aucune information concernant la clinique impliquée ni l’identité de la personne mise en cause. Le collège des médecins-chefs aurait toutefois été informé de la décision.

Précédemment:

  • Accusations infondées contre un directeur d’institut du groupe Insel. Accusé de mauvaise gestion, un professeur de l’Hôpital de l’Île à Berne a été sanctionné. Il a depuis été blanchi par un audit externe.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

«Une anticoagulation précoce suite à un AVC est sûre et efficace»

Que signifient les résultats de l'étude CATALYST pour la pratique clinique – et pourquoi les directives devraient-elles être revues? Entretien avec Urs Fischer, médecin-chef neurologue à l'Hôpital de l'Île à Berne.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

Berne: une nouvelle chaire pour la recherche numérique sur le cancer

L'Université de Berne crée, en collaboration avec l'Hôpital de l'Île, une chaire de fondation en Clinical Cancer Informatics. Objectif: améliorer l'utilisation des données cliniques.

image

Un monopole de plusieurs millions pour Epic? IG eHealth critique les plans bernois

Un système informatique unique pour tous les hôpitaux répertoriés – et plus précisément celui utilisé par le groupe Insel: c'est ce que le Conseil d'État bernois veut ancrer dans la loi. Associations et acteurs du secteur s'y opposent.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.