«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie
Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.
Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.
Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.
L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.
Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.
Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.
Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.
En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.
Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.
Surcharge des hôpitaux, longs séjours… Pour les personnes âgées souffrant de multiples pathologies, la télésurveillance à domicile pourrait devenir un outil clé pour éviter des hospitalisations inutiles. C’est ce que révèle une récente étude.
Le dernier classement américain des hôpitaux et cliniques par spécialité montre que les établissements suisses, notamment romands, se font discrets dans le haut du tableau.
La détresse respiratoire aiguë provoque souvent des crises de panique sous le masque. L’hypnose peut atténuer cette peur – et rendre la ventilation plus efficace.