Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

, 19 novembre 2025 à 08:40
image
Caroline Pot (à gauche) et Silke Biethahn | Image: DR
Après deux ans de mandat, Urs Fischer remet la présidence de la Société suisse de neurologie (SSN) à Caroline Pot. À la même occasion, Silke Biethahn a été élue vice-présidente, marquant ainsi la première nomination de deux femmes à la tête de la société.
Caroline Pot est chercheuse clinique et neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, tandis que Silke Biethahn exerce comme neurologue en cabinet ambulatoire à Aarau.
«L’association de la recherche universitaire, de l’activité clinique et des soins ambulatoires illustre toute l’étendue des soins neurologiques en Suisse», peut-on lire dans un communiqué. Cette nouvelle présidence reflète également la diversité géographique et linguistique du pays, un aspect important pour une société spécialisée nationale en réseau, interprofessionnelle et interdisciplinaire.
«Je me réjouis beaucoup des années à venir sous cette direction engagée et visionnaire, et de l’impulsion qu’elle donnera à la neurologie dans la recherche, la clinique et l’enseignement», commente Caroline Pot.

image
Urs Fischer, responsable et mdu Service de neurologie et directeur de clinique à l'Hôpital de l'Île, transmet sa fonction à Caroline Pot.

  • Fondée en 1908, la Société suisse de neurologie (SSN) est l’association professionnelle nationale des médecins spécialistes en neurologie et des médecins en formation postgraduée.
  • Elle s’engage pour la promotion de la santé du cerveau et le développement des soins neurologiques en Suisse.
  • Outre la représentation des intérêts de ses membres, elle œuvre activement en faveur de la relève par le biais de la Swiss Association of Young Neurologists (SAYN). Avec l’initiative Women in Neurology (WIN), la SSN propose en outre une plateforme bien établie pour le mentoring, le développement de carrière et l’échange professionnel entre neurologues.

  • soins aigus
  • neurologie
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.