La Clinique de La Source, un des plus importants établissement privé de soins aigus dans le canton de Vaud, annonce la nomination de Carlotta Bagna au poste de directrice générale dès le 1er janvier 2026. Spécialiste en médecine intensive et en anesthésiologie, elle est actuellement responsable de l’Unité de soins intensifs. Elle s’est notamment illustrée en pilotant une unité inédite durant la crise du Covid.
Désignée par le Conseil de la Fondation La Source, Carlotta Bagna aura notamment pour mission de «conduire l’important projet de redéploiement des activités médico-soignantes sur le site de Beaulieu Lausanne, en conjonction avec l’Institut et Haute École de la Santé», lequel forme près de 200 infirmières et infirmiers chaque année, précise un communiqué de l’institution.
Parcours et réalisations
Originaire de Turin, Carlotta Bagna y a effectué ses études de médecine avant d’obtenir un doctorat en médecine et chirurgie, ainsi qu’une qualification de spécialiste en anesthésiologie et réanimation. Installée en Suisse depuis 2012, elle décroche l’année suivante le titre postgrade fédéral de spécialiste en médecine intensive. Elle rejoint la Clinique de La Source en 2017, où elle accède au poste de médecin cheffe responsable du Service de médecine intensive.
En 2024, elle est nommée présidente de la Commission médicale et responsable de la direction médicale de la Clinique, fonction dans laquelle elle a su «démontrer de grandes qualités de gestion des ressources humaines, tant dans le recrutement de talents pour la création des Centres de compétences que dans la résolution de situations complexes», souligne la clinique.
Carlotta Bagna est également titulaire d’un diplôme de formation postgrade en gestion des systèmes de santé de HEC Lausanne, obtenu cette année.
«Animée par la passion du développement stratégique, je mettrai toute mon énergie et mon savoir-faire au service d'initiatives qui placent le patient au centre, avec une attention particulière portée au développement des réseaux de collaboration», confie la nouvelle directrice, citée par l'institution lausannoise.