La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

, 21 novembre 2025 à 10:37
image
Carlotta Bagna | Image: Anne-Laure Lechat, Clinique de La Source, DR
La Clinique de La Source, un des plus importants établissement privé de soins aigus dans le canton de Vaud, annonce la nomination de Carlotta Bagna au poste de directrice générale dès le 1er janvier 2026. Spécialiste en médecine intensive et en anesthésiologie, elle est actuellement responsable de l’Unité de soins intensifs. Elle s’est notamment illustrée en pilotant une unité inédite durant la crise du Covid.
Désignée par le Conseil de la Fondation La Source, Carlotta Bagna aura notamment pour mission de «conduire l’important projet de redéploiement des activités médico-soignantes sur le site de Beaulieu Lausanne, en conjonction avec l’Institut et Haute École de la Santé», lequel forme près de 200 infirmières et infirmiers chaque année, précise un communiqué de l’institution.

Parcours et réalisations

Originaire de Turin, Carlotta Bagna y a effectué ses études de médecine avant d’obtenir un doctorat en médecine et chirurgie, ainsi qu’une qualification de spécialiste en anesthésiologie et réanimation. Installée en Suisse depuis 2012, elle décroche l’année suivante le titre postgrade fédéral de spécialiste en médecine intensive. Elle rejoint la Clinique de La Source en 2017, où elle accède au poste de médecin cheffe responsable du Service de médecine intensive.
En 2024, elle est nommée présidente de la Commission médicale et responsable de la direction médicale de la Clinique, fonction dans laquelle elle a su «démontrer de grandes qualités de gestion des ressources humaines, tant dans le recrutement de talents pour la création des Centres de compétences que dans la résolution de situations complexes», souligne la clinique.
Carlotta Bagna est également titulaire d’un diplôme de formation postgrade en gestion des systèmes de santé de HEC Lausanne, obtenu cette année.
«Animée par la passion du développement stratégique, je mettrai toute mon énergie et mon savoir-faire au service d'initiatives qui placent le patient au centre, avec une attention particulière portée au développement des réseaux de collaboration», confie la nouvelle directrice, citée par l'institution lausannoise.
  • clinique de la source
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.