La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

, 21 novembre 2025 à 10:37
image
Carlotta Bagna | Image: Anne-Laure Lechat, Clinique de La Source, DR
La Clinique de La Source, un des plus importants établissement privé de soins aigus dans le canton de Vaud, annonce la nomination de Carlotta Bagna au poste de directrice générale dès le 1er janvier 2026. Spécialiste en médecine intensive et en anesthésiologie, elle est actuellement responsable de l’Unité de soins intensifs. Elle s’est notamment illustrée en pilotant une unité inédite durant la crise du Covid.
Désignée par le Conseil de la Fondation La Source, Carlotta Bagna aura notamment pour mission de «conduire l’important projet de redéploiement des activités médico-soignantes sur le site de Beaulieu Lausanne, en conjonction avec l’Institut et Haute École de la Santé», lequel forme près de 200 infirmières et infirmiers chaque année, précise un communiqué de l’institution.

Parcours et réalisations

Originaire de Turin, Carlotta Bagna y a effectué ses études de médecine avant d’obtenir un doctorat en médecine et chirurgie, ainsi qu’une qualification de spécialiste en anesthésiologie et réanimation. Installée en Suisse depuis 2012, elle décroche l’année suivante le titre postgrade fédéral de spécialiste en médecine intensive. Elle rejoint la Clinique de La Source en 2017, où elle accède au poste de médecin cheffe responsable du Service de médecine intensive.
En 2024, elle est nommée présidente de la Commission médicale et responsable de la direction médicale de la Clinique, fonction dans laquelle elle a su «démontrer de grandes qualités de gestion des ressources humaines, tant dans le recrutement de talents pour la création des Centres de compétences que dans la résolution de situations complexes», souligne la clinique.
Carlotta Bagna est également titulaire d’un diplôme de formation postgrade en gestion des systèmes de santé de HEC Lausanne, obtenu cette année.
«Animée par la passion du développement stratégique, je mettrai toute mon énergie et mon savoir-faire au service d'initiatives qui placent le patient au centre, avec une attention particulière portée au développement des réseaux de collaboration», confie la nouvelle directrice, citée par l'institution lausannoise.
  • clinique de la source
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.