«Pas d'insécurité pour les femmes»: les caisses maladie répondent aux radiologues

Le nouveau tarif médical suscite des inquiétudes: radiologues et ligues contre le cancer alertent sur un possible recul du dépistage du cancer du sein. L’association Prio.Swiss prend désormais position – avec fermeté.

, 17 juillet 2025 à 16:01
image
Image: National Cancer Institute / Unsplash
«Les assureurs-maladie réaffirment leur soutien à ces programmes de dépistage et continueront à participer à leur financement. Dans le même temps, ils appellent les radiologues à assumer leur responsabilité médicale dans ce domaine»: ainsi débute un communiqué dans lequel Prio.Swiss prend position dans le débat sur le financement du dépistage par mammographie. L’association des assureurs et les groupements d’achat y réitèrent leur engagement envers ces programmes et confirment qu’ils continueront à les financer.
Cependant, le nouveau tarif médical ambulatoire s’appliquera dès janvier à l’ensemble des prestations couvertes par l’assurance de base, y compris les examens radiologiques. Il est censé refléter de manière appropriée la réalité économique actuelle.
Par ailleurs, des accords complémentaires encadrent les modalités d’application des programmes de dépistage du cancer du sein.

«Incompréhensible»

Les assureurs-maladie se disent ouverts à la recherche de solutions appropriées dans le cadre des conventions existantes – une volonté qu’ils affirment avoir communiquée très tôt aux ligues contre le cancer et aux cantons: «Les assureurs-maladie s’engagent à rechercher des solutions satisfaisantes dans l’intérêt des patientes et des assurés, et appellent les acteurs concernés à participer de manière constructive aux discussions.»
Les caisses pointent surtout du doigt les radiologues, dont les critiques sont qualifiées «d’incompréhensibles et incohérentes».
Tardoc, le nouveau tarif, a été codéveloppé par la Fédération des médecins et approuvé par le Conseil fédéral. Certains repositionnements – notamment du côté des spécialistes vers les médecins de premier recours – sont connus et délibérément voulus. «La Société suisse de radiologie ne devrait pas instrumentaliser les programmes de dépistage pour remettre en question les ajustements tarifaires décidés et validés dans le cadre du nouveau tarif médical. Avec le débat actuel, elle a contribué à susciter une inquiétude infondée parmi la population concernée, les cantons et les ligues contre le cancer.»

En attente d'un recours

Les assureurs suggèrent plutôt aux radiologues d’adapter leurs contrats avec les ligues contre le cancer et les cantons. Ils rappellent également la procédure à suivre en cas de désaccord: si une société médicale souhaite proposer des adaptations, elle peut en faire la demande auprès de l’organisation tarifaire OTMA.
Or, la Société de radiologie n’a, à ce jour, pas utilisé cette voie. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Rémi Guidon, directeur de l’organisation tarifaire OTMA, dans les colonnes de l’«Aargauer Zeitung»: «Aucune demande de modification de la rémunération des dépistages du cancer du sein n’a été reçue jusqu’à présent via la procédure ordinaire.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Mirjam Bamberger nommée nouvelle CEO de la CSS

Connue pour son parcours au sein du groupe AXA, Mirjam Bamberger succède à Philomena Colatrella à la tête de l’assureur CSS.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.