UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

, 21 octobre 2025 à 08:55
image
Image symbolique: Adobe Stock
Le cancer colorectal reste la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Détecté précocement, il peut être soigné efficacement, mais la coloscopie – examen de référence – est coûteuse et inconfortable, ce qui retarde souvent le diagnostic.
  • Tričković M, Kieser S, Zdobnov EM, et al.: «Subspecies of the human gut microbiota carry implicit information for in-depth microbiome research», dans: «Cell Host Microbe», août 2025. Doi: 10.1016/j.chom.2025.07.015
Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a franchi une étape décisive: grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, elle a dressé le premier catalogue complet des sous-espèces bactériennes du microbiote intestinal humain. Cet inventaire permet d’identifier la présence d’un cancer colorectal à partir de simples échantillons de selles. Les résultats viennent d’être publiés dans «Cell Host & Microbe».

Une précision proche de la coloscopie

La première étape consistait en une analyse de larges quantités de données. «En tant que bioinformaticien, le défi était de proposer une approche innovante d’analyse des données de masse», explique Matija Trickovic, doctorant dans le laboratoire de Mirko Trajkovski et premier auteur de ces travaux, dans un communiqué.
En combinant le catalogue bactérien à des données cliniques, les chercheurs genevois ont mis au point un modèle capable de prédire la présence d’un cancer colorectal avec un taux de détection de 90% – contre 94% pour la coloscopie, mais supérieur à toutes les autres méthodes non invasives actuelles.
«Nous avons concentré notre recherche sur un échelon intermédiaire du microbiote, les sous-espèces», explique Mirko Trajkovski, professeur ordinaire au Département de physiologie cellulaire et métabolisme et au Centre du diabète de la Faculté de médecine de l'UNIGE, qui a dirigé cette recherche. «L’échelle des sous-espèces est spécifique. Elle permet d’appréhender les différences de fonctionnement des bactéries et comment elles contribuent à des maladies comme le cancer, tout en restant suffisamment générale pour détecter ces changements parmi différents groupes d’individus, populations ou pays.»

Vers un outil de dépistage de routine

Un premier essai clinique va être lancé en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour évaluer plus précisément les stades et les lésions détectés par cette technologie. À terme, l’objectif est de proposer un dépistage de routine basé sur l’analyse du microbiote, la coloscopie n’étant réservée qu’aux cas suspects.
Les scientifiques estiment que leur approche pourrait aller bien au-delà du cancer colorectal. «La même méthode pourra permettre de développer des outils de diagnostic non invasifs pour de très nombreuses pathologies à partir d’une seule analyse du microbiote», conclut Mirko Trajkovski.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.