«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

, 4 décembre 2025 à 23:30
image
En Espagne, le SJD Barcelona Children's Hospital propose une hospitalisation pédiatrique à domicile pour les enfants nécessitant une prise en charge aiguë | Image: Capture d'écran/SJD
À partir de 2026, un cabinet pédiatrique bâlois lancera l’un des premiers modèles de Hospital-at-Home (hospitalisation à domicile) pour enfants en Suisse.
Dans un premier temps, ce service s’adressera aux enfants atteints de maladies chroniques ou complexes, qui seront pris en charge à domicile dans le cadre d’un modèle de soins coordonnés, comme s’ils étaient hospitalisés.
Vingt enfants ont déjà participé à une phase préliminaire. Dans le cadre du projet pilote principal, prévu pour l’année prochaine, cent enfants déjà suivis dans un cabinet de pédiatrie poursuivront leur traitement à domicile. Le projet a été développé en collaboration avec l’association Hospitales.
Le financement reste toutefois un défi majeur: à l’instar des modèles Hospital-at-Home destinés aux adultes, il n’existe pour l’heure aucune subvention régulière. La phase pilote est financée par des contributions de soutien, mais il manque encore environ 200'000 francs – soit près d’un quart du budget total – selon le «Basellandschaftliche Zeitung».
Parallèlement, des discussions sont en cours avec le département de la santé de Bâle au sujet d’un éventuel cofinancement dès 2027. À terme, le modèle devrait pouvoir être utilisé aussi bien par les pédiatres que par les hôpitaux.

«At-Home» en psychiatrie

Les offres «At-Home» sont déjà partiellement établies en Suisse dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents. Depuis 2019, les SPU de Berne prennent en charge des jeunes atteints de troubles psychiques aigus dans leur environnement de vie habituel.
Depuis 2023, la PUK de Zurich propose également un traitement à domicile en alternative à l’hospitalisation pour les enfants et adolescents. Une équipe multiprofessionnelle se rend quotidiennement au domicile des patients, y compris le week-end; la durée moyenne du traitement est de six semaines.
Des études à long terme menées par les SPU de Berne et l’Université de Berne montrent que les enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques graves peuvent, à long terme, bénéficier davantage d’un traitement à domicile que d’un séjour institutionnel.

Expériences internationales

Dans d’autres pays, le suivi à domicile des enfants malades est déjà bien établi. Depuis 2023, le NHS en Angleterre développe des «unités pédiatriques virtuelles» qui permettent aux enfants souffrant de maladies respiratoires ou de problèmes cardiaques d’être hospitalisés à domicile. Plusieurs milliers d’enfants ont déjà bénéficié d’un suivi médical et infirmier quotidien, soit par visite au domicile, soit par télémédecine.
  • À Londres, «Children’s Hospital at Home» montre que des soins pédiatriques de proximité – tels que le traitement des plaies, la surveillance ou l’administration de médicaments – permettent d’économiser des dizaines de milliers de journées d’hospitalisation, sans compromettre la qualité des soins.
  • En Espagne, le SJD Barcelona Children’s Hospital propose «SJD at Home», un programme d’hospitalisation pédiatrique à domicile destiné aux enfants atteints d’une maladie aiguë, avec une équipe multidisciplinaire et des critères d’inclusion clairement définis.
  • Au Canada, les enfants atteints de cancer peuvent recevoir chez eux des perfusions de chimiothérapie de courte durée, une hydratation ou des soins de soutien dans le cadre de programmes d’hospitalisation à domicile, afin de réduire les séjours en clinique.
  • En Australie, le Royal Children’s Hospital («Hospital-in-the-Home/Wallaby Ward») prend en charge à domicile les enfants souffrant d’infections, nécessitant des soins de plaies ou un traitement intraveineux par antibiotiques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

Du même auteur

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.