La thérapie à domicile, plus efficace qu'un séjour en clinique

Les enfants et adolescents souffrant de pathologies psychiques sévères pourraient, à long terme, bénéficier davantage d'une thérapie à domicile que d'un traitement en milieu hospitalier, selon une étude des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU).

, 19 mars 2025 à 03:30
image
Image symbolique: Alexander Dummer/Unsplash
Une récente étude de la Clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents des Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD) et de l'Université de Berne, menée sur le long terme, révèle que les enfants et adolescents souffrant de pathologies psychiques sévères pourraient, à terme, bénéficier davantage d’un traitement à domicile que d’une thérapie en milieu hospitalier.
18 à 24 mois après la fin de la thérapie, les jeunes patients traités à domicile dans le cadre du projet pilote AT_HOME présentaient nettement moins de symptômes psychiatriques que ceux ayant suivi un traitement en milieu hospitalier. De plus, leur niveau de fonctionnement psychosocial était significativement plus élevé.

Home Treatment

Depuis mai 2019, la Clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents expérimente une nouvelle offre thérapeutique dans le cadre du projet pilote AT_HOME: plutôt qu’une hospitalisation, les enfants et adolescents atteints de troubles psychiques aigus sont pris en charge dans leur environnement habituel.
Une équipe spécialisée se rend régulièrement à leur domicile et associe au processus thérapeutique les parents, les frères et sœurs, les encadrants scolaires et parfois même les amis.
Les études précédentes avaient déjà démontré que cette forme de traitement était aussi efficace à court terme qu’une thérapie en milieu hospitalier. Cette nouvelle étude à long terme prouve qu’elle peut même avoir des effets plus durables.

Moins de rechutes

Un avantage décisif du traitement à domicile est la prise en compte approfondie de l’environnement social. Les stratégies apprises pendant la thérapie sont ainsi plus facilement transférables à la vie quotidienne, souligne un communiqué.
«Notre étude montre que le traitement de proximité peut apporter non seulement une amélioration à court terme, mais aussi une amélioration durable pour les enfants et adolescents atteints de maladies psychiques graves. La prise en compte approfondie de l’environnement social est un facteur clé de réussite», explique Michael Kaess, directeur et médecin-chef de la Clinique de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Cette forme de thérapie réduit considérablement le risque de rechute dans d’anciens schémas. Les résultats de l’étude à long terme constituent donc un argument de poids en faveur du développement des traitements psychiatriques de proximité.
Daniel Graf,·Stefan Lerch,·Ulrich Böhnke, Corinna Reichl, Michael Kaess
Février 2025, European Child & Adolescent Psychiatry.

    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Ostéopathie: le Tribunal fédéral dénonce le blocage des diplômes étrangers

    Selon le Tribunal fédéral, le formalisme de la Croix-Rouge suisse ralentit, voire bloque, la reconnaissance des diplômes étrangers. La Confédération est également dans le viseur.

    image

    Premiers rapatriements de grands brûlés vers la Suisse

    Après la catastrophe de Crans-Montana, les premiers patients soignés à l’étranger rejoignent des structures de rééducation en Suisse, dont les capacités d’accueil ont été renforcées.

    image

    Hospitalisation à domicile

    L'hospitalisation à domicile (HàD) soulage les hôpitaux face aux maladies chroniques. Depuis novembre 2023, l'offre du Réseau de l'Arc complète le modèle VIVA en apportant les soins médicaux directement chez les patients.

    image

    «Je n'interroge jamais l'IA sur un sujet que je ne connais pas du tout»

    Au Congrès des médecins de Davos, l’experte en IA Sophie Hundertmark a rappelé que l’intelligence artificielle peut fluidifier le fonctionnement du système de santé – à condition d’en maîtriser les usages et les risques.

    image

    CHUV: une nouvelle esplanade d'ici fin 2026

    Dans le prolongement de l’ouverture du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV continue de redessiner ses abords avec la transformation complète de son esplanade, dont l’achèvement s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026.

    image

    Une ligne téléphonique pour accompagner les infirmiers jeunes diplômés

    Face à l’urgence de retenir les jeunes infirmiers et aux blocages politiques, des soignants fribourgeois ont décidé de passer à l’action. Avec StartCare, une ligne téléphonique gratuite, ils offrent un soutien aux professionnels en début de carrière.

    Du même auteur

    image

    La tension monte du côté des psychothérapeutes

    Des garanties de prise en charge tardives placent les psychothérapeutes face à un dilemme: poursuivre le traitement ou encourir un risque financier.

    image

    Vasculitis Association Switzerland: nouveau président

    Christof Iking-Konert, médecin-chef en rhumatologie à l’Hôpital de la ville de Zurich, prend la présidence de la seule organisation suisse dédiée aux patients atteints de vascularite.

    image

    Le créateur de la Fondation suisse pour paraplégiques s’est éteint

    Guido A. Zäch, à l'origine de la Fondation suisse pour paraplégiques et pionnier de la rééducation intégrale des paralysés médullaires, est décédé le 16 février 2026.