L’Université de Zurich prévoit d’accroître son offre de formation en médecine dans le cadre du projet Med500+, en faisant passer le nombre de places de 430 à 700.
Avec 270 places supplémentaires au niveau bachelor et 230 au niveau master, le canton disposerait ainsi de la plus grande filière de médecine de Suisse. Les premiers étudiants formés selon ce nouveau modèle devraient commencer en 2030.
Cette extension implique non seulement la création de nouvelles places d’études, mais aussi une réforme de la formation médicale, a souligné aujourd’hui Silvia Steiner, directrice de l’Éducation, lors d’une conférence de presse. Le lien avec la pratique doit être renforcé dès les premières années de bachelor, notamment grâce à une clinique de simulation. Les étudiants pourront également définir des priorités dans leur parcours et bénéficier de contenus modernes tels que l’intelligence artificielle, l’approche «One Health», l’économie de la santé et la collaboration interprofessionnelle.
Pour l’enseignement, dix nouvelles chaires sont prévues, représentant environ 140 postes à temps plein, ainsi que 24'000 m² de surfaces supplémentaires dédiées à la formation, comprenant des salles de réunion, de séminaire et de formation pratique.
Coûts
Les coûts liés à la phase de mise en place (2025–2036) sont estimés à 498,5 millions de francs, tandis que les coûts récurrents à partir de 2037 devraient s'élever à 78,8 millions de francs.
Le Conseil d'État zurichois sollicite par ailleurs un crédit d'ouvrage de 25 millions de francs pour les années 2027 à 2029 auprès du Grand Conseil.
«Les coûts par étudiant baissent, tout en assurant à long terme la formation de spécialistes suisses – en particulier en médecine de famille, en pédiatrie et en psychiatrie», souligne Silvia Steiner. Pour Michael Scheppmann, de l’Université de Zurich, «ce projet illustre l’ambition d’une formation médicale moderne et tournée vers l’avenir».