Le verdict était clair comme de l’eau de roche: par 149 voix contre 0, le Grand Conseil bernois a adopté une motion demandant la création de places d’études supplémentaires en médecine humaine. Le Conseil exécutif est ainsi invité à prendre des mesures pour que davantage de médecins puissent être formés à l’Université de Berne.
Le canton devra en outre donner la priorité aux démarches nécessaires pour créer rapidement des places supplémentaires pour les étudiants en médecine. Sur ce point, 95 parlementaires cantonaux ont approuvé une motion, tandis que 50 s’y sont opposés.
Une autre motion, visant à promouvoir des approches et mesures pédagogiques incitant les étudiants en médecine à privilégier les spécialités sous-dotées, a également été adoptée et transmise au gouvernement cantonal.
Berne agit
L’Université de Berne avait déjà augmenté le nombre de places en première année de médecine en 2017, passant de 220 à 320. Une nouvelle hausse à 335 places par an a suivi en 2022. L’université se trouve aujourd’hui à la limite de ses capacités et une partie de l’enseignement se déroule dans des locaux provisoires. «Les bâtiments prévus – par exemple le bâtiment de formation en médecine sur le campus de l’Île – doivent être construits dans les meilleurs délais», peut-on lire dans le texte de la motion.
L’initiative ne fixe toutefois pas d’objectif concret en termes de postes supplémentaires.
Le gouvernement cantonal s’était auparavant exprimé de manière nuancée. Il avait notamment mis en avant la charge financière que représentent les aménagements nécessaires et rappelé que Berne avait, ces dernières années, consenti les plus grands efforts en matière d’accueil d’étudiants en médecine au niveau national. Le Conseil exécutif aurait donc préféré que la demande soit transmise uniquement sous la forme d’un postulat, moins contraignant.