Études de médecine: le Parlement bernois envoie un signal clair

Le Grand Conseil a adopté à l’unanimité une motion réclamant davantage de places d’études en médecine. Le canton devra aussi financer de nouvelles infrastructures et encourager les disciplines médicales sous-dotées.

, 10 septembre 2025 à 22:36
image
Étudiants en médecine à l'Université de Berne | Image: Université de Berne, DR
Le verdict était clair comme de l’eau de roche: par 149 voix contre 0, le Grand Conseil bernois a adopté une motion demandant la création de places d’études supplémentaires en médecine humaine. Le Conseil exécutif est ainsi invité à prendre des mesures pour que davantage de médecins puissent être formés à l’Université de Berne.
Le canton devra en outre donner la priorité aux démarches nécessaires pour créer rapidement des places supplémentaires pour les étudiants en médecine. Sur ce point, 95 parlementaires cantonaux ont approuvé une motion, tandis que 50 s’y sont opposés.
Une autre motion, visant à promouvoir des approches et mesures pédagogiques incitant les étudiants en médecine à privilégier les spécialités sous-dotées, a également été adoptée et transmise au gouvernement cantonal.

Berne agit

L’Université de Berne avait déjà augmenté le nombre de places en première année de médecine en 2017, passant de 220 à 320. Une nouvelle hausse à 335 places par an a suivi en 2022. L’université se trouve aujourd’hui à la limite de ses capacités et une partie de l’enseignement se déroule dans des locaux provisoires. «Les bâtiments prévus – par exemple le bâtiment de formation en médecine sur le campus de l’Île – doivent être construits dans les meilleurs délais», peut-on lire dans le texte de la motion.
L’initiative ne fixe toutefois pas d’objectif concret en termes de postes supplémentaires.
Le gouvernement cantonal s’était auparavant exprimé de manière nuancée. Il avait notamment mis en avant la charge financière que représentent les aménagements nécessaires et rappelé que Berne avait, ces dernières années, consenti les plus grands efforts en matière d’accueil d’étudiants en médecine au niveau national. Le Conseil exécutif aurait donc préféré que la demande soit transmise uniquement sous la forme d’un postulat, moins contraignant.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.