Études de médecine: le Parlement bernois envoie un signal clair

Le Grand Conseil a adopté à l’unanimité une motion réclamant davantage de places d’études en médecine. Le canton devra aussi financer de nouvelles infrastructures et encourager les disciplines médicales sous-dotées.

, 10 septembre 2025 à 22:36
image
Étudiants en médecine à l'Université de Berne | Image: Université de Berne, DR
Le verdict était clair comme de l’eau de roche: par 149 voix contre 0, le Grand Conseil bernois a adopté une motion demandant la création de places d’études supplémentaires en médecine humaine. Le Conseil exécutif est ainsi invité à prendre des mesures pour que davantage de médecins puissent être formés à l’Université de Berne.
Le canton devra en outre donner la priorité aux démarches nécessaires pour créer rapidement des places supplémentaires pour les étudiants en médecine. Sur ce point, 95 parlementaires cantonaux ont approuvé une motion, tandis que 50 s’y sont opposés.
Une autre motion, visant à promouvoir des approches et mesures pédagogiques incitant les étudiants en médecine à privilégier les spécialités sous-dotées, a également été adoptée et transmise au gouvernement cantonal.

Berne agit

L’Université de Berne avait déjà augmenté le nombre de places en première année de médecine en 2017, passant de 220 à 320. Une nouvelle hausse à 335 places par an a suivi en 2022. L’université se trouve aujourd’hui à la limite de ses capacités et une partie de l’enseignement se déroule dans des locaux provisoires. «Les bâtiments prévus – par exemple le bâtiment de formation en médecine sur le campus de l’Île – doivent être construits dans les meilleurs délais», peut-on lire dans le texte de la motion.
L’initiative ne fixe toutefois pas d’objectif concret en termes de postes supplémentaires.
Le gouvernement cantonal s’était auparavant exprimé de manière nuancée. Il avait notamment mis en avant la charge financière que représentent les aménagements nécessaires et rappelé que Berne avait, ces dernières années, consenti les plus grands efforts en matière d’accueil d’étudiants en médecine au niveau national. Le Conseil exécutif aurait donc préféré que la demande soit transmise uniquement sous la forme d’un postulat, moins contraignant.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

ISFM: l’ASMAC alerte sur des délais «plus critiques que jamais»

La FMH est appelée à assumer les dommages financiers causés par le retard dans la délivrance des titres.

image

Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.