L'Hôpital fribourgeois (HFR) a lancé un appel d'offres afin d'acquérir un système d'information clinique moderne. La nouvelle infrastructure informatique sera acquise en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Comme le rapporte le média spécialisé «Inside IT»: «Certaines fonctionnalités, qui sont aujourd'hui la norme dans les solutions modernes, sont actuellement encore prises en charge par des outils séparés, dont certains devront bientôt être remplacés», explique le service de presse à propos de ce projet d'acquisition. «Dans ce contexte, nous prévoyons d'introduire un système intégré et évolutif.»
Pour être admissibles, les solutions de système d'information hospitalier (SIH) doivent faire l'objet d'au minimum trois installations de référence actives dans des hôpitaux de soins aigus, ainsi que dans des cliniques psychiatriques en Europe – ces institutions devant être «comparables à l'HFR et au RFSM en termes de taille et de prestations», précise l'
appel d'offres publié sur la plateforme Simap.
L'efficacité, mais en deux langues s'il vous plaît
Le nouveau système vise à «améliorer l'échange d'informations et la qualité des données au sein de l'hôpital, grâce à un système intégré», a-t-on expliqué à
«Inside IT». En outre, les processus de traitement doivent être optimisés «afin de gagner en efficacité et de réduire la charge administrative du personnel médical et soignant».
Les exigences fonctionnelles correspondent en grande partie à celles d'hôpitaux comparables en Suisse. Le bilinguisme systématique représente toutefois une exigence particulière, souligne le groupe hospitalier cantonal fribourgeois. Le nouveau SIH devrait être installé au printemps 2028.