Transformation numérique à l'HFR: le nouveau système d'information arrive d'ici 2028

L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.

, 17 juin 2025 à 09:13
image
Résolument bilingue: HFR-Hôpital cantonal de Fribourg | Image: par Quadrien / Wikimedia Commons
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a lancé un appel d'offres afin d'acquérir un système d'information clinique moderne. La nouvelle infrastructure informatique sera acquise en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Comme le rapporte le média spécialisé «Inside IT»: «Certaines fonctionnalités, qui sont aujourd'hui la norme dans les solutions modernes, sont actuellement encore prises en charge par des outils séparés, dont certains devront bientôt être remplacés», explique le service de presse à propos de ce projet d'acquisition. «Dans ce contexte, nous prévoyons d'introduire un système intégré et évolutif.»
Pour être admissibles, les solutions de système d'information hospitalier (SIH) doivent faire l'objet d'au minimum trois installations de référence actives dans des hôpitaux de soins aigus, ainsi que dans des cliniques psychiatriques en Europe – ces institutions devant être «comparables à l'HFR et au RFSM en termes de taille et de prestations», précise l'appel d'offres publié sur la plateforme Simap.

L'efficacité, mais en deux langues s'il vous plaît

Le nouveau système vise à «améliorer l'échange d'informations et la qualité des données au sein de l'hôpital, grâce à un système intégré», a-t-on expliqué à «Inside IT». En outre, les processus de traitement doivent être optimisés «afin de gagner en efficacité et de réduire la charge administrative du personnel médical et soignant».
Les exigences fonctionnelles correspondent en grande partie à celles d'hôpitaux comparables en Suisse. Le bilinguisme systématique représente toutefois une exigence particulière, souligne le groupe hospitalier cantonal fribourgeois. Le nouveau SIH devrait être installé au printemps 2028.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

Suivi connecté à domicile: 14 jours d’hospitalisation en moins

Surcharge des hôpitaux, longs séjours… Pour les personnes âgées souffrant de multiples pathologies, la télésurveillance à domicile pourrait devenir un outil clé pour éviter des hospitalisations inutiles. C’est ce que révèle une récente étude.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Une Apple Watch pour détecter l'hypertension artérielle – la FDA donne son feu vert

La montre connectée surveille le pouls de ses utilisateurs et recherche des signes d'hypertension. Elle pourrait ainsi servir de système d'alerte précoce complémentaire.

Du même auteur

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.