Transformation numérique à l'HFR: le nouveau système d'information arrive d'ici 2028

L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.

, 17 juin 2025 à 09:13
image
Résolument bilingue: HFR-Hôpital cantonal de Fribourg | Image: par Quadrien / Wikimedia Commons
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a lancé un appel d'offres afin d'acquérir un système d'information clinique moderne. La nouvelle infrastructure informatique sera acquise en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Comme le rapporte le média spécialisé «Inside IT»: «Certaines fonctionnalités, qui sont aujourd'hui la norme dans les solutions modernes, sont actuellement encore prises en charge par des outils séparés, dont certains devront bientôt être remplacés», explique le service de presse à propos de ce projet d'acquisition. «Dans ce contexte, nous prévoyons d'introduire un système intégré et évolutif.»
Pour être admissibles, les solutions de système d'information hospitalier (SIH) doivent faire l'objet d'au minimum trois installations de référence actives dans des hôpitaux de soins aigus, ainsi que dans des cliniques psychiatriques en Europe – ces institutions devant être «comparables à l'HFR et au RFSM en termes de taille et de prestations», précise l'appel d'offres publié sur la plateforme Simap.

L'efficacité, mais en deux langues s'il vous plaît

Le nouveau système vise à «améliorer l'échange d'informations et la qualité des données au sein de l'hôpital, grâce à un système intégré», a-t-on expliqué à «Inside IT». En outre, les processus de traitement doivent être optimisés «afin de gagner en efficacité et de réduire la charge administrative du personnel médical et soignant».
Les exigences fonctionnelles correspondent en grande partie à celles d'hôpitaux comparables en Suisse. Le bilinguisme systématique représente toutefois une exigence particulière, souligne le groupe hospitalier cantonal fribourgeois. Le nouveau SIH devrait être installé au printemps 2028.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’humain et l’IA commettent des erreurs – mais pas les mêmes

Une étude internationale montre que les diagnostics médicaux sont nettement plus précis lorsque médecins et intelligences artificielles collaborent, plutôt que lorsqu’ils agissent seuls.

image

Berne veut une unité numérique: Epic devrait devenir la norme

Le gouvernement cantonal bernois veut mettre en réseau les hôpitaux via une plateforme de santé numérique unique – centrée sur le système utilisé par le groupe Insel.

image

L'IA fait ses preuves comme outil au service des radiologues

Gagner du temps sans sacrifier la précision: c’est le défi relevé par le Réseau Radiologique Romand grâce à l’intelligence artificielle appliquée à l’IRM du genou.

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.

image

Systèmes d'information clinique: KISIM séduit plus qu'Epic

Une enquête menée auprès de médecins suisses révèle des écarts marqués dans l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers. Mais plus que le logiciel en lui-même, c’est sa mise en œuvre sur le terrain qui fait la différence.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.