Transformation numérique à l'HFR: le nouveau système d'information arrive d'ici 2028

L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.

, 17 juin 2025 à 09:13
image
Résolument bilingue: HFR-Hôpital cantonal de Fribourg | Image: par Quadrien / Wikimedia Commons
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a lancé un appel d'offres afin d'acquérir un système d'information clinique moderne. La nouvelle infrastructure informatique sera acquise en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Comme le rapporte le média spécialisé «Inside IT»: «Certaines fonctionnalités, qui sont aujourd'hui la norme dans les solutions modernes, sont actuellement encore prises en charge par des outils séparés, dont certains devront bientôt être remplacés», explique le service de presse à propos de ce projet d'acquisition. «Dans ce contexte, nous prévoyons d'introduire un système intégré et évolutif.»
Pour être admissibles, les solutions de système d'information hospitalier (SIH) doivent faire l'objet d'au minimum trois installations de référence actives dans des hôpitaux de soins aigus, ainsi que dans des cliniques psychiatriques en Europe – ces institutions devant être «comparables à l'HFR et au RFSM en termes de taille et de prestations», précise l'appel d'offres publié sur la plateforme Simap.

L'efficacité, mais en deux langues s'il vous plaît

Le nouveau système vise à «améliorer l'échange d'informations et la qualité des données au sein de l'hôpital, grâce à un système intégré», a-t-on expliqué à «Inside IT». En outre, les processus de traitement doivent être optimisés «afin de gagner en efficacité et de réduire la charge administrative du personnel médical et soignant».
Les exigences fonctionnelles correspondent en grande partie à celles d'hôpitaux comparables en Suisse. Le bilinguisme systématique représente toutefois une exigence particulière, souligne le groupe hospitalier cantonal fribourgeois. Le nouveau SIH devrait être installé au printemps 2028.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.