Vaud-Cliniques bloque l’arrêté sur les admissions de spécialistes

L’association des cliniques privées vaudoises saisit la Cour constitutionnelle contre un arrêté restreignant l’admission des médecins. Le recours suspend provisoirement l’entrée en vigueur du dispositif.

, 4 août 2025 à 11:37
image
Image symbolique: Alexandr Podvalny / Unsplash
Vaud-Cliniques, l'association des cliniques privées du canton, a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle vaudoise demandant l’annulation d’un arrêté récemment adopté par le Conseil d’État. En jeu: le gel des admissions de médecins pouvant pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le secteur ambulatoire. Ce recours suspend provisoirement l’entrée en vigueur du texte, en attendant la réponse du canton d'ici au 19 août.
  • Limiter les admissions de médecins: Vaud a-t-il trouvé le bon dosage? Un nouvel arrêté limitant l’admission de médecins dans certaines spécialités entre en vigueur. Un pas vers une meilleure maîtrise de l’offre, mais une mécanique jugée trop rigide par la Société vaudoise de médecine.
Adopté début juillet, l’arrêté vise à mieux maîtriser la croissance du nombre de médecins dans certaines spécialités: cardiologie, neurochirurgie, ophtalmologie et urologie. Selon le gouvernement, ce dispositif doit garantir une offre médicale économique et de qualité, sans compromettre l’accessibilité aux soins.

Un outil de régulation contesté

Si le texte est le fruit de consultations avec le CHUV, la Société vaudoise de médecine (SVM), l’ASMAC et les groupements de spécialistes concernés, la SVM avait déjà émis des réserves: gouvernance à revoir, absence de délais clairs de réponse aux demandes d'admission et méthodologie ne permettant pas d’anticiper l’évolution démographique du canton. Avec ce recours, le bras de fer s’intensifie.
Selon Vaud-Cliniques, l’arrêté viole plusieurs exigences du droit fédéral, souligne l’association dans une publication sur LinkedIn, où elle dénonce une «démarche protectionniste». Le gouvernement cantonal n’aurait pas «respecté son obligation de consultation des fédérations de prestataires, des assureurs et des assurés, ni assuré une coordination avec les autres cantons avant de fixer les limitations concrètes».
Les critiques portent aussi sur la méthodologie utilisée pour établir les plafonds d’admission. Celle-ci n’aurait pas tenu compte des dernières projections de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN), ni de facteurs de pondération importants, comme les déséquilibres d’offre entre cantons voisins, précise Jérôme Simon-Vermot, secrétaire général de Vaud-Cliniques, dans une interview accordée à la «Radio-Télévision Suisse» (RTS).

«On n’a jamais eu les nombres»

Autre grief majeur selon l’association: l’«absence de débat démocratique». Vaud-Cliniques regrette que le Grand Conseil n’ait pas été saisi, et déplore un processus conduit uniquement par l’exécutif. L’association aurait eu connaissance des domaines concernés, mais «on n’a jamais eu les nombres», déplore Simon-Vermot au micro de la «RTS».
Enfin, interrogé sur les conséquences potentielles de ces restrictions pour les cliniques vaudoises privées, Simon-Vermot soulève la question de la répartition des places disponibles: «Est-ce qu’on va privilégier les hôpitaux publics au détriment éventuellement des structures privées, et au nom de quels principes?».
  • soins ambulatoires
  • Admission
  • Canton de Vaud
  • Vaud-Cliniques
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut a un nouveau président

Maximilien Stauber a été élu à la présidence du Conseil de fondation du PSPE et succède à Anne Weill-Lévy.

image

Médecins originaires de l'UE: tensions sur les règles d’admission

La Suisse pourra-t-elle à l'avenir maintenir ses exigences linguistiques et d’expérience pour les médecins en provenance de l’Union européenne? L’UDC interpelle le Conseil fédéral.

image

Le Centre hospitalier Biel-Bienne construit un centre pédiatrique

Le centre ambulatoire pour enfants «Medin Kids» ouvrira ses portes à Bienne d'ici 2027. Coût total de l'opération: environ 2,2 millions de francs, en partie couverts par des dons.

image

Unisanté lance un nouvel appel à projets pour la santé des jeunes

Espaces publics, centres de rencontre, lieux de soutien... les communes vaudoises sont invitées à innover pour la santé des jeunes. Le Centre universitaire offrira aux lauréats son appui technique et financer.

image

Vaud: le Grand Conseil vent debout contre les coupes budgétaires dans la santé

Signe rare d’unité politique, les députés vaudois s’opposent aux économies prévues par le Conseil d’État. Leur mot d’ordre: préserver l’accès aux soins dans les régions périphériques.

image

Soins à domicile: Vaud ne peut refuser l'implantation de sociétés zurichoises

Le Tribunal fédéral a rendu sa décision: le canton de Vaud ne peut s’opposer à l’arrivée de deux sociétés zurichoises d’aide et de soins à domicile, faute d’avoir démontré que leur réglementation offre un niveau de protection inférieur.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.